Bibliothèque

Poissons de Dieu, remèdes du Diable

Poissons de Dieu, remèdes du Diable Un jeune médecin portugais, Sidonio Rosa, tombé éperdument amoureux de Deolinda, une jeune Mozambicaine, au cours d’un congrès médical, part sa recherche et s’installe comme coopérant à Villa Cacimba. Il y rencontre les parents de sa bien-aimée, entame des relations ambiguës avec son père et attend patiemment qu’elle revienne de son stage. Mais reviendra-t-elle un jour (...)

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn

A la suite d’un fait d’arme filmé en Irak ar une équipe de télévision, Billy Lynn, un jeune soldat américain de 19 ans, se retrouve le héros du jour. Lui et les sept autres survivants de l’escouade Bravo sont conviés par l’administration Bush à faire une tournée victorieuse aux Etats-Unies afin de soutenir l’effort de guerre. Le problème, c’est que Billy Lynn ne s’est engagé que pour éviter la prison et (...)

Guillaume et Nathalie

« Cela faisait longtemps que je voulais écrire cette histoire de rencontre d’un homme et d’une femme. L’une de celles qui ravivent le goût de l’impossible. L’une de celles qui traînent leur cortège de surprises, de paradoxes, d’érotisme et de déraison. Dans cette ville où, comme dans d’autres villes, une certaine idée de l’amour a été façonnée par les livres, les chansons et le cinéma. Mais où les données (...)

Que Tal

Que Tal L’amour est protéiforme, volatil, inimitable, capital et ingérable… et il peut surgir de partout. Que Tal, la beauté féline, le corps souple, chat magnifique, fut l’amour de son maître, un homme perdu, à la fois abandonné et solitaire. Puis vient, inévitablement, la mort : malgré le lien unique qui les unissait, Que Tal est emporté. Naissent alors les souvenirs, une mémoire amère et pourtant si (...)

La colère des anges

Au fin fond d’une forêt du Maine, un chasseur découvre l’épave d’un avion dont la disparition n’a jamais été signalée. Parmi les débris de l’appareil, aucune trace humaine, mais une sacoche contenant de l’argent, qu’il dérobe, et une liste de noms, qu’il laisse derrière lui. Peu après la mort de l’homme, sa fille, harcelée par des étrangers venus l’interroger au sujet de l’avion, contacte Charlie Parker. Le (...)

Cuba libre

Max Mingus est revenu d’Haïti après avoir retrouvé le petit Charlie Carver [cf. Tonton Clarinette], et depuis sa vie à Miami est devenue un champ de ruines. Les vingt millions qu’il a gagnés avec cette affaire sont partis en fumée dans l’incendie de sa maison. Il a créé une agence de détectives avec une collègue qui se fait tuer chez elle lors d’un cambriolage. Et il a cru retrouver l’amour avec une (...)

Les baleiniers. Témoignages 1820-1880

La grande aventure des chasseurs de baleine racontée par ceux qui la vivaient. Edition établie par Dominique Le Brun En ce temps-là, chasser la baleine, c’était partir pour trois ou quatre années de mer à la recherche d’un géant qu’on affrontait à l’aide d’un simple harpon depuis un esquif qu’un seul coup de queue réduisait en pièces. En ce temps-là, chasser la baleine, c’était l’aventure. Une aventure (...)

Le passage Tome 2 : Les douzes

Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin. De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l’homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à (...)

Hongrie-Hollywood express

Quand Gabriel Rivages raconte la vie de Johnny Weissmuller (1904–1984), c’est tout le patchwork américain qui s’anime, des exploits sportifs à l’underground littéraire, de la gloire cinématographique aux déclins obscurs. Burroughs vend des taille-crayons, Einstein croise un chasseur d’écureuils, on joue au golf à Cuba, JFK est devenu un aéroport, le record du monde du 100 mètres nage libre est brisé, (...)

Le Nord, c’est l’Est

Cédric Gras le dit et ne se l’explique pas, il est attiré par les territoires hostiles qui s’ingénient à repousser les rares voyageurs plutôt qu’à les séduire. C’est un fait, et son regard de géographe singulier n’a pas d’équivalent. Plus intrigante encore cette découverte que le Nord russe se trouve en réalité à l’Est et qu’il faudrait faire pivoter la carte du pays pour tenter de le comprendre. De la (...)

Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main

Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main Rosa, belle jeune femme mariée à un homme plus âgé qui se meurt de la tuberculose dans un village traversé par les débats parfois rudes sur l’affaire (...)

Fantômes

Fantômes “Les cris l’appelaient. Telles des flèches sonores, ils traversaient tous les autres bruits du soir dans le centre d’Oslo, le ronronnement régulier de la circulation sous les fenêtres, la sirène lointaine qui montait et descendait, les cloches de l’église qui venaient de se mettre à sonner. C’était maintenant, le soir, et éventuellement juste avant le lever du soleil, qu’elle partait en chasse de (...)

Des larmes sous la pluie

États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle- même, sur le mémoriste qui a (...)

Etranges rivages

Erlendur revient ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans (...)

Un parfum de canelle

Hana Al-Hachimi, bourgeoise aisée de Damas, a acheté la jeune Alya à une famille des bidonvilles pour en faire sa servante. Domestique le jour, celle-ci devient son amante la nuit. Mais Hana la découvre un jour dans le lit de son vieux mari et furieuse, humiliée, elle la chasse. Chacune retournant vers son destin, les deux femmes sont alors assaillies par des images surgies de leur passé. Pour (...)

Ainsi soit Olympe de Gouges. La déclaration des droits de la femme et autres textes politiques

Pourquoi reparler d’Olympe de Gouges aujourd’hui, après le beau succès du roman graphique de Catel paru l’an dernier (Casterman, 20.000 exemplaires vendus) ? Olympe de Gouges, notre contemporaine ? Benoîte Groult répond : « Parce qu’elle a été la première en France en 1791 à formuler une « Déclaration des Droits de la Femme » qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l’égalité des deux sexes. (...)

L’apiculture selon Samuel Beckett

Lorsqu’il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthologie décide de tenir le journal de cette expérience. C’est en effet un Beckett aux facettes insoupçonnées qu’il retrouve chaque jour : un gourmand amateur de chocolat chaud, un original à la garde-robe extravagante, un joueur de bowling, un apiculteur passionné et un écrivain facétieux pour lequel il va jusqu’à (...)

La main d’Iman

Une Afrique rongée par le passé colonial, les mirages du modèle occidental, la misère : pour quelques francs CFA on peut y acheter un enfant et en faire un petit esclave, pour un tour en Mercedes se procurer une jeune fille et la mettre dans son lit... C’est dans ce cadre désespérant que Ryad Assani- Razaki inscrit son premier roman. Plusieurs voix se succèdent. Armé d’un simple baluchon, Toumani, (...)

The return of king

The return of king, automne 2013 Neuf vies : A la recherche du sacré dans l’Inde d’aujourd’hui "Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu’elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l’aide d’une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu’un cheveu, un insecte (...)

Film noir

Construit à la manière d’une grande fresque historique, Film noir nous embarque au cœur de l’Europe de la Première Guerre mondiale à travers le destin tortueux d’un personnage aux multiples facettes, qui a réellement existé : Basil Zaharoff, mystérieux marchand d’armes grec, être obscur, incarnation du mal et redoutable financier. En 1939, Philippe Thebault, jeune journaliste français, mène l’enquête sur (...)

Le voyage de Brendan

Le Voyage du « Brendan » est l’histoire extraordinaire et authentique d’un équipage de quatre hommes, qui a réussi, en 1976-77, à traverser l’océan Atlantique à la voile, sur un canot en cuir de type médiéval. Une sorte d’outre munie de voiles ! Pourquoi risquer sa vie dans un pari aussi fou ? Pour prouver que ce n’est pas Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique ! 1000 ans avant lui, et 400 ans avant (...)