Bibliothèque

Dictionnaire amoureux de l’Algérie

Ce livre reprend les grandes lignes de l’histoire algérienne de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec un éclairage sur les points les plus forts, notamment la période romaine, la Régence ottomane et la présence française (colonisation et décolonisation) et traite principalement de l’Algérie contemporaine, de ses merveilles et de sa culture. Des ruines romaines de Timgad aux noces du soleil et de la mer à (...)

Promenade au jardin

Un jardin, c’est un endroit vivant plein de fleurs, de légumes, d’insectes, d’oiseaux. Pour les découvrir, il suffit de suivre les chemins de couleur : le vert pour les silhouettes, le rouge pour la forme des légumes, le bleu pour l’alphabet des fleurs, le jaune pour retrouver le double des animaux. Abécédaire, imagier, livre géant, « Promenade au jardin » nous invite à parcourir et à reparcourir (...)

Les Contraires

Grand/petit, arrière/avant, à poils/à plumes, gonflé/dégonflé, bouclé/raide, frais/pourri... l’éléphant des Pittau/Gervais se métamorphose à chaque page et désigne au petit lecteur toute une série de contraires pour accompagner avec humour et pertinence les premiers apprentissages.

Cal de Ter, Intégrale, tome 1

En hibernation dans la capsule spatiale qui lui a permis de fuir, Cal se réveille, des milliers d’années plus tard, .au large d’une grande planète bleue. Le naufragé est recueilli par un peuple simple et pacifique, encore à l’aube de son histoire. Cal s’éprend de ces Vahussis qui lui redonnent goût à la vie, et tente le pari le plus improbable qui soit : hâter leur évolution en leur évitant les (...)

Cal de Ter, Intégrale, tome 2

Cal et son compagnon Giuse fuient la Terre sur le point de s’autodétruire. Des millénaires plus tard, ils arrivent sur Vaha, une grande planète bleue. Cal décide d’orienter l’évolution de ses habitants, grâce aux extraordinaires capacités de HI, un ordinateur géant. Mais quand HI se rebelle, Cal devient dangereusement vulnérable. Il doit se fondre dans la population de Vaha avant de trouver un plan qui (...)

Ecrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d’aujourd’hui

Parmi les slameurs d’aujourd’hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Entre la lyrique des griots d’Afrique de l’Ouest et une esthétique poétique française, son spoken word marque l’auditeur. Julien Barret, spécialiste du rap et du slam, propose un éclairage poétique sur le travail de Souleymane Diamanka. Il dévoile les (...)

Obama dans l’Amérique noire

Obama dans l’Amérique noire Le premier président noir qui ne voulait pas être le « président des Noirs ». Ce livre en forme d’essai nerveux mais érudit se concentre sur le monde noir américain qui a majoritairement voté Obama en 2008. Les Afro-Américains nourrissaient les espoirs les plus vifs de changements, comparant Obama à un nouveau Roosevelt. Quatre ans plus tard, l’heure du bilan est arrivée. Que (...)

La discorde, l’Albanie face à elle-même

La discorde, l’Albanie face à elle-même Sur une planète rétrécie où les échanges ne connaissent plus de frontières et où les pays tantôt font bloc, tantôt implosent, le problème de la nation a recouvré un énorme regain d’actualité et d’intérêt. C’est vrai partout, notamment en Europe, mais plus spécifiquement encore dans les Balkans où, à travers le démembrement de la Yougoslavie et le problème du Kosovo, cette (...)

Angle mort

« La nature a horreur du vide. Dans le banditisme peut-être plus qu’ailleurs. » Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur sœur, Adriana, a fait d’autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d’accrocher son trapèze à la tour Eiffel. Paris, Bassin de la Villette. Lors d’un braquage, le gérant d’un bar (...)

Profanes

Profanes Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe — comme avant autour de la table d’opération, mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve, sa propre sortie qu’il prépare. Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu’inattendus, (...)

Ecoute la pluie

Ecoute la pluie Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en (...)

Dans l’ombre de la lumière

Dans l’ombre de la lumière Il existe, dans la vie de saint Augustin, une immense part d’ombre : celle où se tient Elissa, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, donna naissance à son fils, fut écartée de sa vie. Des années plus tard, depuis Carthage, elle observe l’ascension (et déchiffre les revirements) de cet irrem- plaçable (...)

Programme sensible

Programme sensible Dans un deux-pièces de la banlieue parisienne ignoré des GPS et de Google Earth, un homme qui a déjà vécu plusieurs vies entretient un dialogue obsédant avec son ordinateur dont (...)

Le chien de Don Quichotte

Hugo est le porte-flingue heureux d’un patron véreux. Une vie bien réglée, qui bascule furieusement quand un prêtre imbibé jusqu’à l’os donne à Hugo un livre, dont le héros est un homme bon, prêt à tout pour protéger les faibles. Cette lecture bouleverse Hugo : lui aussi veut faire le bien. Il ne veut plus tuer. Oui mais voilà, il n’est pas simple de protéger les gens quand on a pour mission de (...)

Journal d’un écrivain en pyjama

« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années d’écriture, décide de parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, (...)

Tout sera oublié

"L’été 1991, les Serbes, les Bosniaques, les Croates commencent à se foutre sur la gueule et vingt ans plus tard on me demande d’imaginer un monument qui ne soit ni serbe ni bosniaque ni croate pour cette guerre oubliée plus que terminée. - Seul un artiste international comme vous peut dessiner quelque chose d’intéressant, on m’a dit. Quelque chose qui ne soit pas partisan, on m’a dit. Qui prenne en (...)

Les nuits de patience

"Mais les esprits, ces fragments de création qui continuent chaque nuit à naître des ténèbres, ceux qu’il faut bien appeler "djinnas authentiques", qui ne se sont pas commis jusqu’à devenir des divinités, ceux dont l’existence fait aujourd’hui encore monter la sève dans la tige des arbres, qui arrondissent les fruits mûrs et les ventres des femmes, interfèrent toujours dans la vie des humains à la demande (...)

Noirs d’encre

Noirs d’encre. Colonialisme, immigration et identité au cœur de la littérature afro-française, La découverte janv 2013 A partir d’une étude comparatiste d’œuvres littéraires d’écrivains africains, français ou antillais contemporains, une analyse des bouleversements qui ont résulté, en France, de l’histoire coloniale et postcoloniale, de l’affaiblissement de l’Etat-nation et de l’émergence de générations de (...)

Rhinocéros d’or

En 34 courts essais, le panorama fascinant d’une Afrique inconnue : l’Afrique médiévale des « siècles d’or ». L’un des rares spécialistes mondiaux de l’Afrique ancienne redécouvre un monde que l’on croyait à jamais perdu. Si l’Afrique ancienne n’a pas d’écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu’elle n’est pas simplement niée. À partir des traces laissées par des civilisations (...)

Haïti noir

Haïti noir Tragiquement connue pour son histoire violente et chaotique, ainsi que pour la catastrophe qui l’a frappé en 2010, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques - et l’un des plus riches sur le plan littéraire. Cette anthologie de dix-huit nouvelles, projet lancé avant le tremblement de terre, réaffirme le talent des auteurs contemporains haïtiens, qu’ils vivent sur place ou qu’ils soient (...)

La maison de l’Arbre joueur

Japon, 1857.Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais il sera contraint de s’ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l’ancien monde. La révolution couve. L’époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l’aube d’une ère nouvelle. La maison de l’Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n’est pas épargnée par le vent du (...)

Transwonderland, voyages au Nigéria

Descending an escalator in Nigeria a few years ago, I noticed to my alarm that a crowd of people had stopped at the bottom to argue with one another. As dozens of us headed downwards into the stationary throng, I pictured the headline : “Human Avalanche Kills 50”. “Move forward !” I shrieked. “We never do ! That is the problem with our people,” exclaimed a wry Nigerian behind me. Everyone guffawed, (...)

Lumières de Pointe-Noire

Vingt-trois ans parès avoir quitté le Congo pour aller étudier en France, Alain Mabanckou retourne pour la première fois dans son pays d’origine, avec sa compagne, et entreprend le tour des lieux et des personnages de son enfance et adolescence. Entretemps, sa mère Pauline Kengué, dont il était l’enfant unique, est morte. En 1995. il ne s’est pas rendu aux funérailles, ni à celles de son beau-père (...)

Un Ecrivain, un Vrai

Un écrivain célèbre dont le dernier roman vient d’être distingué par l’International Book Prize accepte de se prêter au jeu d’une émission de téléréalité qui le suit pendant qu’il écrit et qui propose aux téléspectateurs d’intervenir sur l’histoire de son livre en cours. Il voudrait rendre la littérature accessible à tous, mais c’est lui qui risque d’y perdre sa puissance créatrice… Une dénonciation du règne du (...)