Bibliothèque

Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day

« Au printemps 1994, alors que se préparait la célébration du 50e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, j’ai voulu essayer de rencontrer, au fil de mes reportages pour Le Monde, quelques vétérans du fameux 6 juin 1944. Je ne savais pas encore ce que je ferais de ces entretiens, mais je voulais les voir, les entendre, leur exprimer aussi ma gratitude. C’est étrange pour une journaliste (...)

Ségurant, le chevalier au dragon

Roman de la Table Ronde recompose et traduit d’après des manuscrits médiévaux retrouvés, ce livre est un roman arthurien oublié, redécouvert en 2010 par le jeune médiéviste Emanuele Arioli dans un (...)

Ségurant, le chevalier au dragon

Manu est un chasseur de légendes, un jeune chercheur passionné qui rêve de découvrir une légende inconnue, une histoire encore jamais racontée. Un jour au détour d’un rayonnage de bibliothèque sa route (...)

Grace... livre des heures poétiques

Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu’y a-t-il au-delà de ce don (...)

Prendre la mer - 60 sonnets pour les boat people

Prendre la mer – 60 sonnets pour les Boat People / Setting Sail – 60 Sonnets for the Boat People, éditions Bruno Doucey, coll. « L’autre langue », parution : mai 2024. Édition bilingue français (...)

Migrations

La vie ne peut se dissocier de la nature, de nos actions, de nos pensées. Ainsi les migrations qu’elles soient animales, humaines (le plus souvent contraintes), ou en lien avec notre propre intériorité, se nourrissent les unes les autres, au delà des frontières. Les migrations obligent à l’accueil, hors de nous et en nous. C’est dans cette altérité que le monde s’ouvre et que nous grandissons. Ce (...)

Chaque jour ausculter

Les consultations sont toujours des rencontres singulières. Médecin et patient(e) forment un drôle de couple pour tenter de réparer petits accrocs et grandes déchirures. Parfois un trou reste béant, (...)

Le bouddhisme est né à Colobane

Un homme intrigué par l’épuisement de son désir ; une amie disparue, qui, des décennies plus tard, libère son ancien amant de son attente ; une femme écartelée entre les élans du cœur et la raison (...)

Adriatique, la mer sérénissime

Venise fut son cerveau et son poumon économique. Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique oscille entre les deux Europe qu’elle a toujours reliées, semant ses îles comme un chapelet entre (...)

L’art et son miroir

Chaque peintre, chaque sculpteur ou plasticien, a sa modernité. Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, (...)

Pomine et Pomette

Tom et Sim s’aiment. Le soir de leur emménagement, ils partagent une pomme d’amour en adressant un vœu à la lune et hop ! jettent leur trognon au pied d’un grand rosier. Au fil des saisons, deux toutes (...)

Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé

Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des (...)

Gwerz

136 gwerz, poèmes écrits en breton et traduits en français, chantent l’âme de la Bretagne. Inspiré des gwerz traditionnelles, cette longue suite de poèmes nous invite, à travers des histoires (...)

L’oeil de Nica : Photographies de Pannonica de Koenigswarter

Complément indispensable aux Musiciens de jazz et leurs trois voeux, cet album de photos prises par la grande dame du jazz restitue une époque et un univers qui ne cessent de nous fasciner. (...)

Lettre à Thibaut Pinot

Le mois d’octobre 2023 marque la fin de carrière du cycliste Thibaut Pinot. Aimé pour ses victoires autant que pour ses échecs, il a marqué les esprits de nombreux supporters. Jean-Michel Le Boulanger est l’un d’entre eux. Une lettre entre ode au coureur, traversée intime de la Bretagne et récit autour du cyclisme. « Vous êtes un drôle de coureur, Thibaut Pinot. Vous grimacez quand tant de vos (...)

Les filles du chasseur d’ours

Elles sont sept, sept sœurs aux airs de sauvageonnes : la narratrice les a repérées, à travers l’objectif de son appareil photo, ces filles qui viennent vendre leurs peaux de bêtes au marché, elle a (...)

Soutif, mon amour : Poèmes engagés

« Marcher vite, marcher fort / Jambes qui volent comme des notes / Sur la portée / Bottes qui virevoltent / Une noire, une blanche / Deux doubles-croches / À très hauts talons / Élégance, insolence / (...)

Les continents sont des radeaux perdus : Tome 4, Un passeport pour la vie

Quand Yvon Le Men parle de son enfance dans le Trégor, de son père trop tôt parti, de sa mère chevillée au réel, de la pauvreté, des galères et des guerres, la lumière dessine des rigoles sur son visage. (...)

Le ciel se penche sur nous

Dans son recueil Le ciel se penche sur nous, Shu Cai mêle les sources d’inspiration traditionnelle de la poésie chinoise aux accents et aux rythmes les plus contemporains. Une poésie vivante et (...)

La nuit des terrasses & caverne suivi de cadavres

« J’ai commencé à fréquenter les bars, donc boire, très tard dans ma vie. Pour une raison très simple, il faut payer après avoir consommé… Aujourd’hui, dès que j’arrive dans une ville, la première chose (...)

Dans le fossé

Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère… Mais dans les Balkans, on n’échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée (...)

Deux étés par an

Un homme et un oiseau étaient-ils faits pour se rencontrer ? Surtout si l’homme est un ancien ambassadeur des Pôles, qui fête ses 90 ans, et l’oiseau, disons plutôt, le couple d’oiseaux, deux sternes (...)

Caravane

Un huis clos d’une noirceur à faire fondre la banquise. L’heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud’homme en Antarctique, et l’expédition s’annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des (...)