Bibliothèque

L’apiculture selon Samuel Beckett

Lorsqu’il est chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthologie décide de tenir le journal de cette expérience. C’est en effet un Beckett aux facettes insoupçonnées qu’il retrouve chaque jour : un gourmand amateur de chocolat chaud, un original à la garde-robe extravagante, un joueur de bowling, un apiculteur passionné et un écrivain facétieux pour lequel il va jusqu’à (...)

La main d’Iman

Une Afrique rongée par le passé colonial, les mirages du modèle occidental, la misère : pour quelques francs CFA on peut y acheter un enfant et en faire un petit esclave, pour un tour en Mercedes se procurer une jeune fille et la mettre dans son lit... C’est dans ce cadre désespérant que Ryad Assani- Razaki inscrit son premier roman. Plusieurs voix se succèdent. Armé d’un simple baluchon, Toumani, (...)

The return of king

The return of king, automne 2013 Neuf vies : A la recherche du sacré dans l’Inde d’aujourd’hui "Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu’elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l’aide d’une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu’un cheveu, un insecte (...)

Film noir

Construit à la manière d’une grande fresque historique, Film noir nous embarque au cœur de l’Europe de la Première Guerre mondiale à travers le destin tortueux d’un personnage aux multiples facettes, qui a réellement existé : Basil Zaharoff, mystérieux marchand d’armes grec, être obscur, incarnation du mal et redoutable financier. En 1939, Philippe Thebault, jeune journaliste français, mène l’enquête sur (...)

Le voyage de Brendan

Le Voyage du « Brendan » est l’histoire extraordinaire et authentique d’un équipage de quatre hommes, qui a réussi, en 1976-77, à traverser l’océan Atlantique à la voile, sur un canot en cuir de type médiéval. Une sorte d’outre munie de voiles ! Pourquoi risquer sa vie dans un pari aussi fou ? Pour prouver que ce n’est pas Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique ! 1000 ans avant lui, et 400 ans avant (...)

Mûr a crever

La naissance d’un géant. un immense cri de révolte et de souffrance, à faire s’éffondrer les murailles, qui emporte tout dans sa fureur, bouscule la langue, la réinvente, porte les mots jusqu’à leur point d’incandescence. Dans une Haïti de cauchemar, sous le joug de Duvalier, où des hommes à bout de désespoir préférent se jeter dans une mer grouillante de requins plutôt que de retourner à l’enfer quotidien (...)

Dans une chambre inconnue

Damon aime marcher, partir sans but. Son projet ? Être toujours ailleurs. Loin d’ici (TP) raconte trois instants de sa vie, trois voyages. À 20 ans, Damon est le « suiveur » : lorsqu’il rencontre Reiner, un séduisant voyageur allemand, il se laisse entraîner en Grèce, dans une randonnée qui tournera mal. À 30 ans, il est « l’amant » : au Zimbabwe, il s’éprend de Jérôme et tisse avec lui une relation (...)

Rainbow Warriors

Au nez et à la barbe des services secrets du monde entier, une armée de LGBT renverse le dictateur d’un État africain… Vous ne jugerez plus jamais un être humain sur la base de son genre ni de sa préférence sexuelle ! Mis à la retraite sur requête du bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposé par l’ancien secrétaire général des Nations Unies de reprendre du collier à la tête d’une (...)

Ferrailleurs des mers

Ferrailleurs des mers L’an 2100 environ, il n’y a plus de pétrole, la mondialisation est un vieux souvenir et les États-Unis un pays du tiers-monde. Vivant dans le bidonville d’une ville côtière de Californie dans des conditions pitoyables, Nailer est un jeune charognard : avec d’autres enfants et adolescents, il dépouille les carcasses de vieux pétroliers échoués. Le précieux cuivre récupéré dans (...)

Dis leur que tu es des leurs

Dis que tu es un des leurs est un recueil de cinq nouvelles qui portent toutes sur l’enfance africaine. On y découvre Jigana, 8 ans, un garçon kényan dont la sœur Maisha, 12 ans, se prostitue pour subvenir aux besoins de la famille et dont la mère trompe la faim de ses enfants en leur faisant sniffer de la colle. On fait la connaissance de Jubril : jeune musulman attaqué par ses propres voisins, il (...)

Dans le sillage des oies sauvages

Wilk ne « voyage » guère, et il visite encore moins. Il vagabonde, il observe, il confronte le proche et le lointain. Dans ce nouveau volume du Journal du Grand Nord (après La Maison au bord de l’Oniégo et Dans les pas du renne), il embrasse les espaces infinis qui s’ouvrent à l’approche du cercle polaire. Ce livre restitue les élans et les jours de l’écrivain, selon une trame à trois fils si riche de (...)

Le bâtiment de pierre

Le bâtiment de pierre A travers le cri d’une femme enfermée dans le “Bâtiment de pierre”, Asli Erdogan dénonce les violences policières que fait subir le gouvernement turc à ses opposants. Malgré la dureté de son sujet, Asli Erdogan offre un chant singulier duquel se dégage une paradoxale et inconcevable douceur. Un texte courageux qui aborde un des grand non-dits de la vie politique (...)

Comment tout a commencé

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene défient l’ennui et la monotonie du paysage en s’entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n’a pas pu être joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu’à l’épuisement. Emporté par l’irrésistible exubérance (...)

Impurs

Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s’attache à faire revivre un passé idéalisé et l’étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par (...)

La mémoire est une chienne indocile

Récemment libéré de prison, Lamont Williams, jeune Noir du Bronx, entame une période probatoire au service d’entretien d’un centre de cancérologie à New York. Quelques kilomètres plus loin, Adam Zigelnik, professeur d’histoire à Columbia, subit l’effondrement simultané de sa carrière et de son couple. Alors qu’il est en pleine dépression, il découvre des enregistrements inconnus, les premiers témoignages de (...)

Le maître de café

Rome, années 50. Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur de 71 ans, règne d’une main de fer sur l’empire des Cafés Pietrangeli. Il a l’insigne honneur de préparer, chaque matin, le café du président de la République italienne. Mais un jour, il est terrassé par un infarctus. Sauvé par une miraculeuse tasse de caffè doppio, le patriarche annonce à ses proches sa dernière volonté : entreprendre avec eux un (...)

Le mur de mémoire

Le mur de mémoire Bien qu’il se déroule sur quatre continents, c’est le thème de la mémoire, sa présence et sa persistance , qui lie ces nouvelles à travers l’espace et le temps. En Afrique du Sud, une femme, au soir de sa vie, enregistre ses souvenirs sur des cassettes que des voleurs tentent de s’approprier afin de découvrir le secret que son mari a emporté dans la tombe… Une orpheline quitte le (...)

D’un extrême à l’autre

« Cette nuit-­là, Derdâ se déploya comme un blanc étendard devant sa fenêtre. Elle resta nue comme un cri dans le noir. Mais nul n’entendit ce cri. La vitre était muette et nul ne vit son corps qui avait été battu comme plâtre. » Cela fait cinq ans que Derdâ, originaire d’Anatolie, vendue et mariée de force à un islamiste, vit prisonnière au douzième étage d’un immeuble de Londres. Elle refuse d’être une (...)

A la recherche de la reine blanche

Quelle menace pousse le père de Peter à vivre en marge de la société ? En guise de réponse, il raconte chaque soir à son fils les aventures d’un roi et d’un prince qui, comme eux, n’ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche. En 1986, Peter a six ans et ne va pas à l’école. Tantôt ébéniste, éclairagiste ou jardinier, son père se croit poursuivi et déménage sans cesse. (...)

Tombeau de Nicolas Ier et avènement de François IV

« Que cent mille grâces vous soient rendues, Sire, pour avoir suivi le conseil que j’osai vous prodiguer à l’issue de ma dernière chronique : vous avez finalement dégagé. J’avoue, je n’avais pas le courage d’en reprendre pour cinq ans, tant ce travail de soutier épuise le style et le moral. La fin joyeuse de votre règne électrique, ô Désopilante Majesté, me permet d’entamer avec sérénité cet ultime volume (...)

Les nuits de Vladivostok

Une nuit moite au coeur de Vladivostok la blafarde. Dans un local poisseux où ne parviennent que des lambeaux de conversations et des effluves de diesel et de cigarette, Thomas Rawicz est enchaîné à un radiateur face à un Chinois convaincu d’avoir mis la main sur le coupable qu’il traque depuis plusieurs semaines. Ce coupable, c’est Tomas Krawczyk, un malfrat qui flirte avec les mafias russe et (...)

Cinq femmes chinoises

Cinq vies de l’enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d’aujourd’hui, qui s’extirpent des noirceurs d’une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. A travers cinq destins personnels, ce roman au rythme étonnants donne un aperçu de l’élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du (...)

Aux frontières de la soif

La mer devenait de plus en plus bleue à la fenêtre de la Jeep. Tatsumi était sereine, en connexion avec le paysage qui filait sous ses yeux. Fito était reconnaissant de sa présence, de son mystère et de sa simplicité. Ils se rendaient compte à quel point ils étaient étrangers l’un pour l’autre. Ils ne se parlèrent pas beaucoup. Fito se concentrait sur sa conduite en même temps qu’il absorbait le paysage, (...)

Chrysis

Paris, 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques-Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais, malgré toute son (...)