Née en 1962, Olga Tokarczuk a grandi en Basse-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne, région dont le passé est allemand et le présent polonais. Ses grands-parents firent en effet partie de ces milliers de migrants expulsés des régions orientales du pays, cédées à l’URSS au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et transplantés sur des terres de Basse-Silésie vidées de leur population allemande. Cette histoire migratoire familiale, qui fut celle de toute une génération de Polonais, a forgé pour beaucoup une relation singulière à l’espace qu’Olga Tokarczuk résume par ces mots : "nous ne faisons que passer ; d’autres hommes habitaient ici avant nous, et après nous il y en aura d’autres."
Ce sentiment diffus de précarité a engendré chez l’auteure une inaptitude radicale à la vie sédentaire : "Apparemment, il me manquait ce gène qui fait que, dès que l’on s’arrête un peu plus longtemps quelque part, on y plonge ses racines. Ce n’était pas faute d’avoir essayé. Tout simplement, mes racines ne s’enfonçaient pas assez profondément, de sorte que le moindre souffle de vent me bousculait. Je n’arrivais pas à germer, je n’ai pas reçu ce don propre aux végétaux. Je ne tire pas ma sève de la terre (...)"
L’écrivaine a donc opté pour une ligne de conduite nomade : "Mon énergie me vient du mouvement : des vibrations des autocars, du vrombissement des avions, du roulis des trains et des ferries." De ce mouvement perpétuel Olga Tokarczuk a tiré un pavé inclassable, Les Pérégrins, doublement récompensé en Pologne par le jury et les lecteurs du Prix Nike (le Goncourt polonais). Un patchwork de fragments littéraires, de bribes de conversation, d’anecdotes personnelles et de réflexions nées dans des aéroports, des hôtels ou des halls anonymes, le tout formant un étonnant monument dédié au nomadisme contemporain.
En 2012, Olga Tokarczuk publie Sur les ossements des morts, polar surprenant aux allures mystiques. Le récit se concentre sur Janina Doucheyko, une ingénieure à la retraite qui se passionne pour l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Lorsqu’une série de meurtres mystérieux frappent son village, elle tente de mener sa propre enquête, dans laquelle se mêlent théories célestes, légendes anciennes et communion avec la nature.
Avec Les Livres de Jakób, l’autrice fait renaître l’autoproclamé Messie Jakób Frank de sa plume habile et envoûtante. Ce livre savant, à l’histoire brûlante et fascinante, est le fruit de huit ans de recherches. Il subjugue par son sens du détail : le lecteur pénètre dans la vie quotidienne des années 1700, tout en étant transporté au cœur d’une odyssée historique et subversive.
Bibliographie
- Les Livres de Jakób (Noir sur Blanc, 2018)
- Sur les ossements des morts (Noir sur Blanc, 2012)
- Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2010)
- Récits ultimes (Noir sur Blanc, 2007)
- Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 2001)
- Dieu, le temps, les hommes et les anges (Robert Laffont, 1998)