22 nouveaux noms rejoignent la programmation !

image

La programmation de l’édition 2024 s’enrichit de 22 nouveaux noms. Auteurs venus de l’Est, illustratrices jeunesse à l’univers rêveur, cinéastes documentaires de talent... autant de regards sur le monde à découvrir à Saint-Malo les 18, 19 et 20 mai !

Deux autrices donnent voix à leurs îles dans des récits sur fond de volcan vrombissant : Avec Basses terres (Liana Lévi, 2024), Estelle-Sarah Bulle croise le destin de deux familles guadeloupéennes ; les retrouvailles d’un homme avec son île et le parcours d’une héroïne tragique. Ananda Devi publie Le jour des caméléons (Grasset, 2023), un roman choral aux allures de thriller social qui dénonce les désordres et les servitudes qui ont saccagé l’Île Maurice, sa terre natale.

Deux figures engagées prennent une perspective historique dans leurs écrits traitant du colonialisme et de l’exil : Marie Cosnay révèle cette année Des îles : Mer d’Alboran, 2022-2023 (Éditions de l’Ogre, 2024), le dernier volume d’une trilogie consacrée à l’histoire de l’exil vers l’Europe et le procès d’une politique migratoire européenne xénophobe et mortifère. Mathieu Belezi explore la question coloniale dans Moi, le Glorieux (Le Tripode, 2024) : un récit brutal, conduit par un personnage dantesque, personnification de la colonisation française en Algérie, qui nous plonge au cœur de la barbarie et de la démesure.

Dans un premier roman à teneur autobiographique, Rapatriement (Grasset, 2024) Ève Guerra entremêle et dénoue avec puissance deuil, exil, non-dits et souvenirs d’enfance.
Tiffany Tavernier livre En vérité, Alice (Sabine Wespieser Éditeur, 2024), un récit haletant sur le destin d’une femme sous emprise qui embauchée au diocèse doit instruire des candidatures à la canonisation… et trouve un chemin vers sa propre vérité.

Des voix confirmées comme émergentes venues de l’Est de l’Europe rejoignent la programmation aux côtés d’Olga Tokarczuk, invitée carte blanche. L’immense auteur roumain Mircea Cartarescu explore l’héritage multiculturel de l’Europe centrale dans Solénoïde (Noir sur Blanc, 2019), un roman monumental et Mélancolia, magnifiques variations sur les grands thèmes de l’auteur : le passage du temps, la poésie, le réel et l’irréel, le masculin et le féminin. L’écrivain ukrainien Artem Chapeye raconte, dans une langue lucide et intimiste, comment son enrôlement dans l’armée en 2022 a transformé ses convictions pacifistes et son quotidien avec Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette (Bayard, 2024).
Cinéaste et performeuse d’origine bulgare, Elitza Gueorguieva croise dans l’Odyssée des filles de l’Est (Gallimard, 2024), son second roman autobiographique déjanté, son destin d’étudiante émigrée à Lyon avec celui d’une travailleuse du sexe bulgare.
Depuis l’Albanie, l’Autrichien et européiste convaincu Robert Menasse déploie dans L’élargissement (Verdier, 2023) une grande fresque de l’Europe contemporaine infusée d’humour et empathie, à l’heure où sont en cours des négociations sur l’élargissement de l’Union européenne.

Pas de côté sur d’autres continents avec des auteurs replaçant les minorités au centre de l’Histoire. L’Amérindien Brandon Hobson nous plonge avec Dans l’écho lointain de nos voix (Albin Michel, 2024), dans une tragédie familiale en s’inspirant du folklore et de l’histoire des Cherokees et célèbre la capacité des mots et des mythes à conjurer le mauvais sort.
L’écrivain voyageur britannique Anthony Sattin nous offre avec Les nomades : Ces peuples en mouvement qui ont forgé nos civilisations (Noir sur Blanc, 2024), un panorama fascinant des peuples nomades, qui ont créé des empires, permis la Renaissance et finalement changé l’histoire de toute l’humanité.

L’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça plonge avec son récit Paletó et moi (Marchialy, 2023, trad. Diniz Galhos) au cœur de la forêt amazonienne pour étudier une tribu aux rites ancestraux : elle y trouve un père adoptif auquel elle rend hommage dans ce texte bouleversant.

Dans un texte engagé et humaniste, Souleymane Bachir Diagne scrute le fascinant pont entre les mondes que permet la traduction dans De langue à langue : L’hospitalité de la traduction (Albin Michel, 2022), une belle manière de « faire humanité ensemble ».

Jeunesse

Deux immenses illustratrices jeunesse seront à découvrir parmi les expositions de la Chapelle Saint-Sauveur. La Franco-québécoise Natali Fortier exposera ses réalisations multiples et colorées, qui disent la fragilité des êtres autant que la beauté de la petitesse et de la folie. Joanna Concejo présentera un extraordinaire album entièrement imprimé sur papier calque, intitulé Tu es là (Les Grandes Personnes, 2022), et le conte illustré Monsieur Remarquable, depuis un texte de la Prix Nobel Olga Tokarczuk (Éditions Format, 2023). Ses dessins captivants, plein de secrets, et à la finesse rare, sont autant de réflexions émouvantes sur notre rapport au monde.

Bande-dessinée

Leurs univers graphiques sont différents, mais leurs planètes s’attirent. Cette année, pour la première fois, Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin signent un livre à quatre mains Au pied des étoiles (Futuropolis, 2024). Comme deux chercheurs qui se rencontrent et essayent chacun à leur manière de dire le monde, ils livrent un album lumineux, riche de sens et d’images. Les planches originales sont magnifiques !

Cinéma

La réalisatrice burkinabè Chloé Aïcha Boro nous fait revivre un drame familial et aborde les effets du modernisme occidental sur nos liens sociaux dans son documentaire Al Djanat, paradis originel (2023). C’est au cœur des terres bretonnes, sur Le sentier des asphodèles (2023), que Maxime Martinot nous entraîne dans un voyage dans l’espace et dans le temps, sur les traces de Jean, un apiculteur poète.

(À suivre...)