A 8 ans, Antoine Guilloppé comprend que les bandes dessinées qu’il lit sont faites par de "vrais gens" et que puisque c’est un métier, alors ça sera le sien. Après des études de dessin à l’école Emile Cohl de Lyon, il se dirige donc vers l’illustration jeunesse où il trouve un moyen d’exprimer ce qu’il ressent et ce, sans jugement. Il résume ainsi son univers : "J’essaie d’approcher le plus près possible des peurs pour les contourner. J’essaie d’approcher le plus près possible des sensations douces pour les laisser vous emporter."
Il collabore avec des auteurs comme Béatrice Fontanel sur l’album Grand corbeau ou encore Ghislaine Roman sur l’album Un jour, deux ours et illustre de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier ou Rageot.
Mais il manie aussi de concert le pinceau et la plume en publiant plusieurs albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur, parmi lesquels L’heure du bisou, Les dents de ma maman, Grand Blanc, Noël pour tous et Prédateurs. Il est également l’auteur et le dessinateur de plusieurs petits contes zen : Akiko la curieuse, Akiko la rêveuse, Akiko l’amoureuse et Akiko la courageuse, où les contrastes entre couleurs et noir et blanc et les jeux d’ombres et de perspectives apportent une tonalité aérienne, mystérieuse et poétique aux aventures d’une petite fille en kimono.
C’est Loup noir qui marque pour lui un véritable tournant, et pour lequel il avoue sa préférence. En créant ce livre il dit avoir eu le grand privilège d’allier son plaisir à celui du lecteur, enfant ET adulte. Cet album présente plusieurs traits d’originalité : aucune pagination, aucun texte, une palette de couleurs réduite à son strict minimum. L’histoire, elle aussi, s’écarte des chemins tracés par la littérature jeunesse alors que le thème de l’amitié entre un animal et un enfant y a été déjà largement exploité et que le loup dévoreur d’enfant en est devenu un lieu commun.
Pleine Lune, son dernier album, utilise à nouveau le noir et le blanc : dans un méticuleux travail de découpes qui nous projette dans un théâtre d’ombre, il nous fait pénétrer le monde mystérieux de la forêt par une nuit de pleine lune.
- Pleine Lune (éditions Gautier Languereau, 2010)
- Akiko la Courageuse (éditions Picquier Jeunesse, 2010)
- Les dents de ma maman (éditions Gautier Languereau, 2009)
- Grand Blanc (éditions Casterman, 2009)
- Noël pour tous (éditions P’tit Glénat, 2008)
- Petit glaçon (éditions Gautier Languereau, 2008)
- Akiko l’Amoureuse (éditions Philippe Picquier jeunesse, 2008)
- L’heure du bisou (éditions Gautier Languereau, 2007)
- Grand Corbeau (éditions Sarbacane, 2007)
- Akiko la rêveuse (éditions Philippe Picquier jeunesse, 2006)
- Rumimine prend l’air (éditions Le Baron perché, 2005)
- Akiko la curieuse (éditions Philippe Picquier jeunesse, 2004)
- Loup noir (éditions Casterman, 2004)
- Quelle est ma couleur ? (éditions La Joie de Lire, 2003)
- Contes traditionnels des Pyrénées Tome 2 (éditions Milan, 2003)
- Le roi Zébu (éditions Mango, 2002)
- C’est ta faute ! (éditions Milan, 2002)
- Bébé d’amour (éditions Thierry Magnier, 2000)
- Raymond le pilote (éditions Autrement Jeunesse, 2000)
- Chouette Guillemette ! (éditions Autrement Jeunesse, 2000)
- Mathieu reste au pieu (éditions Autrement Jeunesse, 1999)
- Georges et Rose (éditions Autrement Jeunesse, 1999)
C’est une nuit de pleine lune, un bruit soudain retentit. Quel est ce mystère ?
Un livre unique tout en découpes, où les animaux de la forêt s’animent sous vos yeux.
Revue de presse :
- "Un véritable travail d’orfèvre." Page des Libraires
- "Les impressions sont fortes. La peur peut vous envahir. Et c’est fait pour !" L’Humanité, 30/10/2010
- "Par un jeu de découpage digne d’un orfèvre, les silhouettes des animaux jouent avec l’ombre et la lumière, se projettent sur les pages comme sur le mur d’un théâtre. Superbe." Le Figaro Magazine, 24/12/2010
- "Ce très beau livre, à manipuler avec délicatesse, permet aux enfants d’apprivoiser leur peur du noir et les bruits inquiétants de la nuit." La Croix, (08/12/2010)