Sur un air de musique - L’exposition Jeunesse

image

Palais du Grand Large, salle Vauban

Réunissant plus de 50 originaux, l’exposition, conçue pour les yeux et les oreilles des plus jeunes, célèbre par l’image tous les genres musicaux.

D’abord le jazz des années 30 avec Swing Café (Didier Jeunesse) et l’histoire d’une cigale, Zazou, rêvant de la scène new-yorkaise : ça swingue sous le pinceau de Rébecca Dautremer ! Puis la musique traditionnelle d’Asie mineure, qu’évoquent les riches enluminures et les arabesques de Delphine Jacquot dans Comptines de miel et pistache (Didier Jeunesse). Changeant de gamme et de registre, la même artiste illustre aussi une rêverie romantique sur Chopin, en quête de l’indicible note bleue (Monsieur Chopin et le voyage de la note bleue, Didier Jeunesse)… Le souffle du 1er livre de Laetitia Devernay (Diapason, La joie de lire) nous emporte ensuite dans les volutes et les tourbillons d’une magnifique symphonie muette ! Tandis que Charlotte Gastaut nous fait rêver de danses et de feux de bois avec son très beau livre audio pour découvrir La musique des Gitans (Gallimard-Jeunesse Musique), l’album remarquable de finesse d’Antoine Guilloppé (Pleine Lune, éditions Gautier Languereau) nous promène dans le silence d’une nuit troublé de sons étranges, où l’éclat de la lune découpe les ombres au ciseau…

Enfin, Joan Sfar rend un hommage illustré à un illustre artisan de la rime, géant de la chanson française : Georges Brassens, qui cassa sa pipe il y déjà a trente ans…

Portfolio