Le prix Casa de las Americas 2008 attribué à Louis-Philippe Dalembert

image

Louis-Philippe Dalembert, proche des signataires du Manifeste pour une Littérature-Monde et présent en décembre dernier au festival Etonnants Voyageurs en Haïti, est le lauréat du prix Casa de las Americas 2008 dans la catégorie littérature caribéenne pour son roman Les Dieux Voyagent la Nuit (Editions du Rocher, 2006) !

Louis-Philippe DalembertLe jury du prix a tenu à distinguer "un livre novateur dans sa structure qui fond présent et passé dans une mémoire transitant en divers espaces. Avec une langue intense et inventive l’auteur narre une histoire personnelle, marquée par des conflits intimes mêlés à la réalité haïtienne".

Signalons également, les mentions spéciales du jury adressées à Jean-Claude Fignolé (Une Heure pour l’Eternité, Sandrine Wespieser, 2008), Emmelie Prophète (Le Testament des Solitudes, Mémoire d’Encrier, 2007) et Joël des Rosiers (Caïques, Triptyque, 2007) tous trois également présents en Haïti lors du dernier festival Etonnants Voyageurs. La Littérature-Monde en français se porte décidément très bien !

Créé en 1959, le Prix Casa de las Americas est l’un des plus prestigieux prix littéraires du continent américain. Raphaël Confiant, Ernest Pépin ou encore les poëtes haïtiens Anthony Phelps et Paul Laraque sont quelques uns des prestigieux lauréats précédemment issus des Caraïbes.