Invités depuis 1990

MARCHAIS Dominique

France

La Rivière (2023)

© Dorian Prost / Libération

Après une licence de philosophie à la Sorbonne, Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour Les Inrockuptibles. Il a également travaillé comme programmateur au festival Entrevues de Belfort. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, Lenz échappé (2003), sélectionné dans de nombreux festivals en France. Il réalise par la suite Le Temps des grâces (2010), La Ligne de partage des eaux (2014) et Nul homme n’est une île (2018). Il reçoit le prix Jean Vigo pour son film La Rivière (2023) où il continue d’explorer la thématique du paysage et des bouleversements de la biodiversité. Il pose sa caméra entre Pyrénées et Atlantique, où coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. L’exploration de ce territoire, où hommes et femmes portent un regard curieux et amoureux sur ce monde fait de beauté et de désastre, permet à Dominique Marchais de s’interroger sur l’impact de nos modes de vie et des politiques publiques.


Filmographie

  • La Rivière (2023)
  • Nul homme n’est une île (2018)
  • La Ligne de partage des eaux (2014)
  • Le Temps des grâces (2010)
  • Lenz échappé (2003)
Nul homme n'est une île

Nul homme n’est une île

Dominique MARCHAIS (Zadig Productions/2017/96’) -

"... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble."

Nul nomme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.

Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?


Bande-annonce


La Rivière

La Rivière

Dominique MARCHAIS (Zadig Productions/2023/104’) -

Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.


Bande annonce