Bibliothèque

Quai de la Douane

Quand, à la fin de l’hiver 1994, le journaliste François-Marie Rolland se rend à Brest pour y présenter son dernier livre de mer, il ne peut imaginer les secrets qui vont alors refaire surface. Les souvenirs de son ancienne école de curés bretons resurgissent tandis que le journaliste voit s’opposer d’anciens camarades de classe sur le terrain de la politique. Le port et la rade se font le décor (...)

Kraa, Tome 3 : La colère blanche de l’orage

Dans l’un des hôpitaux de la ville de Klowtown, au début des années soixante, une femme médecin qui n’est plus toute jeune, Emily, se souvient de l’époque enfuie de sa jeunesse... Flash-back : en ces temps lointains, au coeur de la vallée sauvage menacée par la poussée urbaine de Klowtown en plein essor, la jeune Emily a appris à vivre en autarcie avec Yuma, l’indien mutique, et son inquiétant compagnon (...)

Le chemin des ducs. La Normandie à pied de Rouen au Mont-Saint-Michel

Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de (...)

Qui chante pour Lu ?

Alan Duff inscrit son nouveau roman dans le milieu multiculturel des travailleurs pauvres de Sydney. Tout oppose Lu, jeune serveuse traînant un passé douloureux, et Anna, richissime étudiante en musique. Sur un coup de tête, Lu décide de ne plus être la seule à souffrir. Avec ses amis, elle attire Anna dans un parc pour la dévaliser. Mais les choses tournent mal. D’un réalisme violent, ce roman (...)

Cette réalité que j’ai pourchassée

Ella Maillart (1903-1997) a été l’une des voyageuses les plus audacieuses de la première moitié du XXe siècle. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, nous publions une partie importante de la correspondance tenue avec sa mère à l’époque de ses pérégrinations. « On la voit tout à tour marin sur un voilier en Méditerranée, apprentie archéologue sur l’île de Crète, figurante sur des plateaux de cinéma (...)

Le baiser mauve de Vava

Dans le petit village de Petit-Goâve, plus rien n’est pareil. Des soldats ont envahi les rues. On parle à mots couverts. Les nuits sont agitées. Mais surtout, surtout, Vava est malade, et c’est de (...)

Les impunis

Les Khmers rouges ont régné sur le Cambodge de 1975 à 1979. À cette date, une partie d’entre eux ont dénoncé leurs chefs et négocié financièrement leur liberté. En échange de quoi, ils ont créé dans le (...)

Dans les comptoirs de l’Inde - carnet de voyage

Jean-Claude Perrier a voyagé dans les cinq anciens Comptoirs Français de l’Inde. Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l’Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l’oubliée et l’émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange... (...)

Remonter la Marne

Remonter à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu’à la source est une odyssée à travers les odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, la rambleur. Villages aux devantures vides, églises fermées, communes démeublées mais nullement moribondes, cette France inconnue se découvre pas à pas. Seule la marche permet un rapport profond au temps, au silence, aux (...)

Scènes de la vie carcérale

Treize ans après le Plaidoyer pour les justes, Aïssa Lacheb revient enfin sur cette période de sa vie pour raconter ces histoires, ces destins croisés dans la dureté de la prison. Treize années, c’est le temps qu’il lui aura fallu pour pouvoir raconter ce qu’il y a derrière les murs, et nous livrer son expérience de la réclusion et de la détention. C’est le quotidien de ces hommes, leurs histoires, leurs (...)

Mémoire de mon enfance bretonne

Fils d’un Breton "monté à Paris" en 1920, Roland Colin est élevé à Guipavas par sa grand-mère, Marig ar Rouz. Ballotté entre son Finistère et Paris où ses parents se sont installés, l’auteur est aussi témoin, dès le plus jeune âge, de la vie de ces Bretons déracinés de leur terroir. Mais le modèle de Roland, c’est sa grand-mère auprès de laquelle il passe l’essentiel de son enfance. Cette étonnante paysanne (...)

Man

Orient-Occident. Saigon-Montreal. C’est le parcours de Man, une jeune femme que sa mère a voulu protéger en la mariant à un restaurateur vietnamien exilé au Québec. En cuisine, elle réinterprète les recettes que les femmes de son pays chuchotaient à l’oreille de leurs filles comme autant de tours de magie porteurs de mémoire. Un bouillon à la tomate révèle les déchirements d’un peuple, les couleurs d’un (...)

La maison du Bosphore

Octobre 1980. Istanbul retient son souffle alors que les militaires envahissent les places au passage du dictateur. Elif, quinze ans, confie à son ami Hasan ses inquiétudes sur le sort de son père, un pharmacien emprisonné pour ses idées politiques. Hasan, lui, ne songe qu’à la nouvelle vie qui l’attend au conservatoire de musique de Paris. Sema vit avec sa mère à Yedikule mais rêve que son amoureux, (...)

L’Afrique qui vient - Anthologie

Un monde meurt, et avec lui bien de nos repères – un autre monde naît, dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie. Et une nouvelle Afrique, qui entend prendre sa place dans le siècle qui commence. Une Afrique qui met à mal nos discours convenus. Une Afrique dont les artistes, les écrivains, les poètes, nous dessinent aujourd’hui les contours. Lisez-les : ils nous parlent aussi de (...)

La beauté m’assassine

Vivre, c’est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d’aimer le monde qu’à travers les tableaux ? Pour que son destin s’accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle (...)

Aux belles abyssines

En 1939, au lendemain de la déclaration de guerre, Pierre Jouhannaud, jeune officier de marine, débarque à Djibouti, au carrefour de la mer Rouge et de l’océan Indien. Il doit prendre le commandement du patrouilleur l’Étoile-du-Sud, succédant à Alban de Perthes, son ami d’adolescence, retrouvé mort à bord. Le jeune officier de marine veut connaître les raisons et les circonstances de cette mort. Il se (...)

Une fille bien

« Il y avait de la musique country qui sortait des hauts parleurs de la salle, le doux grondement d’une centaine de conversations, un fracas d’assiettes. L’atmosphère était gorgée de graisse et de sucre ; comme un voile qui se déposait sur Ben et lui donnait la nausée, l’empêchait de respirer. Il détestait cet endroit. Il détestait sa mère et son père. » L’univers de Holly Goddard Jones, comme chez Laura (...)

Portugal

Après Petit voyage d’alma-ata à achkhabad et Evviva l’Italia, Bernard Chambaz reprend la route, dans le sillage de Jean Giraudoux, sillonnant en vain le Portugal, lors de l’été 1940, sur les traces de son fils déjà à Londres. Il part à la rencontre des paysages et des êtres, des couches d’histoire et de géographie où ils s’inscrivent, il vérifie la magie des noms et roule sans nostalgie car elle serait (...)