Après avoir suivi les cours d’Antoine Vitez et de Marcel Bluwal au Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique de Paris, Ariane Ascaride débute dans les pièces de son frère Pierre Ascaride et joue dans des petits rôles au cinéma. Son premier rôle lui est offert par René Féret dans La Communion solennelle (en compétition officielle au Festival de Cannes 1977).
Son époux Robert Guédiguian fait appel à elle dans tous ses films, et la consécration arrive avec son interprétation dans Marius et Jeannette qui lui vaut la reconnaissance du public et un César de la Meilleure actrice en 1998 ainsi que le San Jordi à Barcelone. On la voit ensuite dans les films de Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames), Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Ma vraie vie à Rouen ; Drôle de Félix), Eléonore Faucher (Brodeuses), ou encore Emmanuel Mouret (Changement d’adresse) et Mona Achache (L’élégance du hérisson). En 2000, elle obtient le Prix d’interprétation au Festival de Valladolid, pour son rôle dans La ville est tranquille de Robert Guédiguian. Elle est aussi nominée la même année aux Awards Européens. Elle sera enfin nominée deux fois aux Césars pour son interprétation dans Marie Jo et ses deux amours et Brodeuses.
Le théâtre jalonne également sa carrière avec bonheur, dans les pièces de Véronique Olmi ou de Serge Valletti. Ariane Ascaride a notamment triomphé dans La maman Bohême et Médée de Dario Fo mis en scène par Didier Bezace.
La télévision enfin accueille régulièrement Ariane Ascaride et on la voit en 2010 dans George et Fanchette, réalisé par Jean-Daniel Verhaege, où elle campe une George Sand fantasque et intense.
2010 est aussi l’année de sa première réalisation, dont elle s’était déjà approchée en co-écrivant avec Robert Guédiguian le scénario de Le voyage en Arménie pour lequel elle a obtenu le ¨Prix d’interprétation au Festival de Rome en 2007 - avec Ceux qui aiment la France, dans la collection, Identités de France 2.
Bibliographie
- Bonjour Pa’ . Lettres au fantôme de mon père (Seuil, 2021)
Filmographie sélective
- Le Processus de paix (d’Ilan Klipper, 2023)
- Sous le tapis (de Camille Japy, 2023)
- Et la fête continue ! (de Robert Guédiguian, 2023)
- Les Héroïques (de Maxime Roy, 2021)
- Gloria Mundi (de Robert Guédiguian, 2019)
- Les Chatouilles (d’Andréa Bescond et Éric Métayer, 2018)
- Isabelle (de Mirko Locatelli, 2018)
- La Villa (de Robert Guédiguian, 2017)
- Le ciel attendra (de Marie-Castille Mention-Schaar, 2016)
- Détour aux sources (de Roda Fawaz et Cyril Gueï, 2016)
- L’amour ne pardonne pas (L’amore non perdona) (de Stefano Consiglio (it), 2015)
- Une histoire de fou (de Robert Guédiguian, 2015)
- Au fil d’Ariane (de Robert Guédiguian, 2014)
- Les Héritiers (de Marie-Castille Mention-Schaar, 2014)
- Fanny (de Daniel Auteuil, 2013)
- Une autre vie (d’Emmanuel Mouret, 2013)
- L’Art d’aimer (d’Emmanuel Mouret, 2011)
- Les Neiges du Kilimandjaro (de Robert Guédiguian, 2011)
- La Délicatesse (de Stéphane et David Foenkinos, 2011)
- Ceux qui aiment la France (en tant que réalisatrice, 2009)
- L’armée du crime (de Robert Guédiguian, 2009)
- Le Hérisson (de Mona Achache, 2009)
- Lady Jane (de Robert Guédiguian, 2008)
- Changement d’adresse (d’Emmanuel Mouret, 2006)
- Le Voyage en Arménie (de Robert Guédiguian, 2006)
- L’Année suivante (d’Isabelle Czajka, 2006)
- Brodeuse (de Eléonore Faucher, 2003)
- Marie-Jo et ses deux amours (de Robert Guédiguian, 2001)
- Drôle de Félix (de Olivier Ducastel et Jacques Matineau, 1999)
- Marius et Jeannette (de Robert Guédiguian, 1997)
- La Communion solennelle (de René Féret, 1977)