Nicolas Fructus est un dessinateur, illustrateur et infographiste qui prête son pinceau et son imagination à des mondes fantastiques, abyssaux ou légendaires.
Après avoir étudié le dessin dans sa ville natale à l’école Emile Cohl de Lyon, il commence à travailler dans l’illustration pour la jeunesse en 1991, notamment avec Hachette Jeunesse ou Fleurus. Il touche à la production, puis se tourne vers le dessin animé (collaboration pour Dog Tracer, chez Marina Production ; story-board et décors pour Ivanhoé chez France-Animation), et vers le jeu vidéo. En 1996, il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéo "ARXEL TRIBE" ; il définit notamment la charte graphique de jeux comme Faust, Louvre, Pompei et Casanova, imagine des univers oniriques où promener le joueur. Il collabore avec des dessinateurs tels que Mœbius ou Philippe Druillet (pour Ring, l’adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l’Anneau des Nibelung).
En 2000, Nicolas Fructus choisit de consacrer désormais la majeure partie de son temps à la bande bessinée. "Dans une bande dessinée, il y a du scénario, du découpage, donc du story-board, une mise en scène comme en illustration, une façon de faire vivre les cases indépendamment les unes des autres, une immersion dans un univers avec une charte graphique, une charte des couleurs. La bande dessinée est un travail qui couvre dix métiers", explique-t-il. Le premier album de Thorinth voit le jour en 2001. Nicolas Fructus utilise les outils de l’informatique pour mettre en couleur les dessins qu’il scanne, et donner le jour à une aventure en immersion dans une "tour-labyrinthe" où sont enfermés des fous, un monde hybride entre la science-fiction et l’héroïc fantasy. Suivront quatre autres albums pour compléter la série. Le dessinateur participe également à la mise en couleur des albums de François Boucq sur la série Bouncer.
En 2002, il commence sa collaboration avec Luc Besson pour Arthur et les Minimoys, une aventure qui durera plus de cinq ans.
Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d’illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), du jeu (plateaux de jeux, séries d’illustrations de cartes), la bande dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image).
Après avoir réalisé les illustrations de Kadath (Mnémos, 2010), guide imaginaire de la ville éponyme inventée par Lovecraft, le dessinateur s’est appliqué à mettre en image l’univers d’un autre auteur : Jules Verne, exposé en 2014 lors du festival.
Dans Un an dans les airs, ouvrage collectif dont le texte est signé par quatre auteurs (Raphaël Albert, Jeanne-A. Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johann Hélio), les fresques oniriques de Nicolas Fructus nous embarquent à bord de la cité volante de Célesterre.
En 2016, il signe Gotland, aux Éditions Bélial’, avec Thomas Day et Franck Achard, un livre d’art grand format qui propose trois récits, trois histoires, aux traitements graphiques différents tous réalisés par N. Fructus qui est aussi auteur de deux des nouvelles. Une plongée dans les mondes lovecraftiens, un terrifiant voyage nourri de photographies, d’encres ou de peintures à l’huile, un magnifique périple au long des siècles, d’hier à aujourd’hui.
En 2018 paraît au Bélial’ La Quête onirique de Vellitt Boe, il offre au récit de la disparition de Clarie Jurat et de la quête qu’entreprend Vellitt Boe pour la retrouver, des illustrations en noir et blanc qui en mettent en valeur les péripéties et les décors du monde inventés par Kij Johson. Ce travail figure à ce titre dans la liste des nominé du Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie illustration…
En savoir plus :
Le site web de Nicolas Fructus
Bibliographie sélective :
- La Quête onirique de Vellitt Boe (Le Bélial’, 2018)
- Gotland (Le Bélial’, 2016)
- Jadis. Carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie (Mnémos, 2015)
- Un an dans les airs : Voyage extraordinaire dans la cité volante (Mnémos, 2013)
- Kadath (Mnémos, 2010)
- Showman Killer, écrit par Alejandro Jodorowsky, 3 tomes (Delcourt, 2010-2012)
- Thorinth, 5 tomes (Les Humanoïd, 2001-2007)