Michel Agier a vécu plusieurs années au Brésil et en Colombie dans les années 1980 et 1990. Pendant ce long séjour en Amérique latine, il mène des enquêtes sur certains quartiers défavorisés, et s’intéresse plus particulièrement aux pratiques rituelles des populations.
Depuis les années 2000, ses recherches portent essentiellement sur les relations entre la mobilité, les migrations et la formation des contextes urbains.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mobilités humaines ainsi que sur la condition et le statut des migrants tels que Gérer les indésirables (2008) ou encore Le couloir des exilés (2011).
La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013) questionne le sens et l’usage de frontières et met en garde nos États - mais aussi notre attitude - face au piège de l’enfermement, de l’espace et de l’identité.
Après Les migrants et nous. Comprendre Babel (CNRS éditions, 2016), il publie Définir les réfugiés, un essai co-signé avec Anne-Virginie Madeira (docteur en droit, spécialiste du statut et des conditions d’accueil des étrangers en France). Ensemble, ils choisissent de se recentrer sur la figure du réfugié et sur le principe qui la fonde, l’asile.
Dans son essai L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Michel Agier place la notion d’hospitalité au cœur de sa réflexion. En s’appuyant sur des travaux historiques, philosophiques et sur des faits avérés, il retrace l’histoire des différentes significations du mot "hospitalité" selon les époques et les contextes. D’après lui, ce terme est révélateur des relations qui s’instaurent entre les individus. S’interroger sur la place qui lui est faite dans notre société contemporaine, c’est aussi s’interroger sur la place donnée aux migrants. L’anthropologue mène ici une réflexion de fond sur cet enjeu éthique et sur la relativité du terme "étranger". Dans un contexte où les mouvements migratoires semblent se multiplier, il devient primordial de repenser notre rapport à l’autre, quel qu’il soit, et de travailler à la création d’un nouvel espace cosmopolite.
Bibliographie
- La Peur des autres. Essai sur l’indésirabilité (Rivages, 2022)
- Babels. Enquêtes sur la condition migrante (Seuil Points, 2022)
- Refusons l’inhumain ! (Philippe Rey, 2022)
- Vivre avec des épouvantails. Le monde, les corps, la peur (Premier Parallèle, 2020)
- L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité (Seuil, 2018)
- Définir les réfugiés (Presses Universitaires de France, 2017) avec Anne-Virginie Madeira
- Les migrants et nous. Comprendre Babel (CNRS éditions, 2016)
- La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013)
- Campement urbain. Du refuge naît le ghetto (Payot, 2013)
- Je me suis réfugié là ! Bords de routes en exil (Donner lieu, 2011) avec Sara Prestianni
- Le Couloir des exilés. Être étranger dans un monde commun (Croquant, 2011)
- Esquisses d’une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements (Academia-Bruylant, 2009)
- Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008)
- Salvador de Bahia : Rome noire, ville métisse (Autrement, 2005) avec des photos de Christian Cravo
- La Sagesse de l’ethnologue (L’œil neuf, 2004)
- Aux bords du monde, les réfugiés (Flammarion, 2002)
- Anthropologie du carnaval. La ville, la fête et l’Afrique à Bahia (Parenthèses/IRD, PUF, 2000)
- L’Invention de la ville. Banlieues, townships, invasions et favelas (Archives contemporaines, 1999)
- Commerce et sociabilité. Les négociants soudanais du quartier zongo de Lomé (Togo) (IRD, 1983)