Invités depuis 1990

ZOULIAMIS Nicolas

Belgique

Monstres (Thierry Magnier, 2023) ; L’étrange boutique de Viktor Kopek (Saltimbanque, 2023)

© Droits réservés

Auteur et illustrateur d’albums jeunesse et de bandes dessinées, Nicolas Zouliamis se distingue par son écriture très imagée et poétique autant que par ses dessins merveilleux au charme ancien. Son univers graphique et littéraire fourmillant de détails est pleinement ouvert sur un imaginaire tout aussi touchant qu’étrange. Après avoir publié en 2020 La maison en thé (Seuil Jeunesse, 2019) son premier ouvrage jeunesse, Nicolas Zouliamis sera présent à Saint Malo pour un album et un roman jeunesse. Il illustre L’étrange boutique de Viktor Kopek (Saltimbanque, 2023) d’Anne-Claire Lévèque, un album qui rappelle les univers de Tim Burton et de Lewis Caroll, et le roman de Stéphane Servant Monstres (Éditions Thierry Magnier, 2023), une histoire sur l’amitié et la tolérance vis-à-vis de l’altérité qui déconstruit les codes de la monstruosité. Les illustrations originales de Nicolas Zouliamis, dessinées au crayon à papier et colorisées numériquement, seront à découvrir à la Chapelle Saint-Sauveur.

Nicolas Zouliamis est né et a grandi à Bruxelles. Il y a étudié d’abord l’illustration et la bande-dessinée à l’École de Recherche Graphique (ERG), puis l’écriture de scénario au sein du département cinéma de l’Université (ULB). Il y écrit en 2009, en guise de mémoire de fin d’études, un long métrage sous la direction de Luc Dardenne. En 2009 également, il publie sa première bande-dessinée, La volupté d’hectopascal aux éditions de la Cinquième Couche. Il travaille ensuite en tant qu’illustrateur, storyboarder et auteur de bande-dessinée, publiant divers récits, notamment dans l’anthologie lettone Kus Comics. Il vit à Paris depuis 2013 où il poursuit son travail d’illustrateur, collaborant entre autres avec la revue XXI et les éditions du Seuil. En avril 2016 il réalise une exposition intitulée « Perpetuum Mobile » à la galerie le Maga à Bruxelles. Pour l’occasion, un petit livre sérigraphié La mort du chien, sera édité par Bichel éditions. Il travaille en 2018 avec les éditions Actes Sud-Papiers pour la collection “Heyoka jeunesse”.


Bibliographie

Auteur et illustrateur

  • La maison en thé (Seuil jeunesse, 2019)
  • La volupté d’Hectopascal (la Cinquième Couche, 2009)

Illustrateur

  • Monstres, Stéphane Servant (Thierry Magnier, 2023)
  • L’étrange boutique de Viktor Kopek, Anne-Claire Lévêque (Saltimbanque, 2023)

Auteur des couvertures de la collection théâtrale

  • La main enchantée, Gérard de Nerval, (Actes sud, 2024)
  • Pinocchio, Joël Pommerat (Actes sud, 2021)
  • Hansel et Gretel, Alice Zeniter (Actes sud, 2018)
  • La Chambre désaccordée, Marc Lainé (Actes sud, 2018)
  • Jérémy Fisher, Mohamed Rouabhi, (Actes sud, 2018)
  • Je vous jure que je peux le faire, Kévin Keiss (Actes sud, 2018)
  • Jojo le récidiviste, Joseph Danan (Actes sud, 2018)
  • Le jeune prince et la vérité, Jean-Claude Carrière (Actes sud, 2018)
L'étrange boutique de Viktor Kopek

L’étrange boutique de Viktor Kopek

Saltimbanque - 2023

Un soir, une jeune fille intriguée par une vitrine remplie de valise entre dans un curieux magasin. Elle découvre alors mêlant des miroirs de toutes formes, des dizaines de portraits, et des valises disposées un peu partout.
Viktor Kopek, le propriétaire, est un homme aussi raffiné qu’étrange. Pour chacun de ses clients, il propose une valise emplie de vêtements et accessoires pour s’adapter aux circonstances, parfois périlleuses, parfois délicates, de la vie. Viktor Kopek est un « magicouturier ».
L’héroïne va découvrir cinq valises aux noms intrigants. Finalement, aucune des cinq panoplies ne va lui convenir… jusqu’à ce qu’elle décide de piocher dans toutes ces panoplies pour fabriquer la sienne.
Un joli récit aussi poétique qu’étrange, entre l’univers de Tim Burton et « Alice au pays des merveilles ». Les illustrations de Nicolas Zouliamis nous plongent dans une atmosphère captivante.

Monstres

Monstres

Thierry Magnier - 2023

Lorsqu’un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s’y rend, intrigué par l’annonce d’une bête terrifiante, d’un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c’est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur... À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable d’une poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu’un.


  • « La puissance du texte et des images, le souffle du récit emportent l’imagination et la réflexion du lecteur. Qui sont les monstres sinon ceux qui semblent différents de nous, qui n’ont pas la même apparence, pas les mêmes références, pas la même sensibilité ? Et nous, à ce compte-là, de qui sommes-nous les monstres ? » Télérama
  • « Monstres est un roman illustré troublant et envoûtant qui questionne l’appréhension de la monstruosité et de la différence dans le groupe. On y retrouve toute la poésie de Stéphane Servant. Un habile retournement de situation transporte le lecteur à une place inédite. La réflexion est portée par le fort univers de Nicolas Zouliamis : un épouvantail, des corbeaux, des rochers monstres ou encore un magnifique traitement des ombres et de la lumière participent à donner une force hypnotique à ce livre... Étonnant ! » Lire Magazine

La maison en thé

La maison en thé

Seuil jeunesse - 2019

Michèle et ses parents viennent d’emménager dans une nouvelle maison. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l’intrigue. Tous les jours, à l’heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie !

Bien décidée à percer ce mystère, Michèle entreprend alors de le suivre discrètement. Sortant d’une plinthe, tremblotante et fumante, une théière fait alors son entrée sur le parquet. Comme une locomotive, elle traîne tout un convoi de porcelaine derrière elle. Ses étranges passagers et son contrôleur poussent alors Michèle à grimper à bord et la voilà, devenue minuscule, embarquée pour une étrange aventure aux accents d’Alice aux pays des merveilles…