La sélection du Prix Gens de Mer 2012

image

Le jury du prix a effectué un premier tour de table pour déterminer sa sélection 2012, et 4 titres ont été retenus, au sein desquels se trouveront les lauréats du prix Gens de Mer et du prix Compagnie des Pêches :

François Garde : Ce qu’il advint du Sauvage blanc, Gallimard
Olivier Ikor : Les quatre journées d’Amerigo Vespucci, Robert Laffont
Alain Jégou : Ne laisse pas la mer t’avaler, Éditions Apogée
Jean Rolin : Vu sur la Mer, La Table Ronde

Les membres du jury tiennent à remercier l’ensemble des éditeurs qui ont eu l’amabilité de lui adresser les ouvrages de la présélection.

Le jury du prix « Gens de Mer se réunira le samedi après-midi 26 mai pendant le festival, face à la mer, dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Saint-Malo pour délibérer et sélectionner les 2 lauréats. Une rencontre-débat publique avec les lauréats aura lieu sur place.
L’auteur lauréat du prix « Gens de Mer » recevra un chèque de 3000 € et celui du prix « Compagnie des Pêches » un chèque de 1000 €.


En savoir plus sur le Prix Gens de Mer :

A l’initiative de la librairie « La Droguerie de Marine », le prix littéraire « Gens de Mer », en partenariat avec EDF, est remis chaque année lors du Festival Etonnants Voyageurs.

Ce prix est destiné à récompenser l’auteur – ou le traducteur - contemporain d’un livre récent, récit ou roman, étude ou document, ayant un caractère maritime au sens le plus large. Il fut attribué en 2006 à Isabelle Autissier pour « Kerguelen » chez Grasset, en 2007 à Philipe Jaworski pour sa traduction du « Moby Dick » d’Herman Melville à la Pléiade, en 2008 à Benjamin Guérif pour « Pietro Querini, les naufragés de Röst » chez Rivages, en 2009 à Karsten Lund pour « Le Marin Américain » chez Gaïa, en 2010 à Carsten Jensen pour « Nous les Noyés » chez Libella-Maren Sell, et en 2011 à Dominique Fortier pour « Du bon usage des étoiles » à la Table Ronde.

« Gens de mer » renvoie au monde des océans, et d’abord à celles et ceux qui les parcourent ou qui en vivent, qui en parlent ou en rêvent, à celles et ceux qui nous proposent de quitter le quai pour le large, l’aventure et les découvertes, les escales et les retours. Le nom est déposé par l’association « Gens de Mer » à laquelle appartiennent plusieurs membres du jury.

La librairie « la Droguerie de Marine », en accord avec Etonnants Voyageurs, a souhaité ainsi contribuer à valoriser les différents aspects de la littérature liée à la mer en créant un prix spécifique destiné à faire mieux connaître du grand public un ouvrage et un auteur, sans exclusive aucune, et à donner envie de le lire.

EDF en Bretagne est partenaire depuis 2009 du prix Gens de Mer et entend ainsi soutenir celles et ceux qui nous font partager de fabuleuses histoires en lien avec ce milieu naturel et riche d’espoir. C’est aussi le sens de l’engagement d’EDF en faveur du développement des énergies marines au travers de son projet d’hydroliennes en mer sur le site de Paimpol-Bréhat en Côtes d’Armor.

Les Thermes Marins de Saint-Malo sont partenaires du prix Gens de Mer depuis son origine.

La Compagnie des Pêches Saint-Malo, qui accompagne le prix Gens de Mer depuis 2 ans, a souhaité s’y associer plus étroitement en lançant cette année un prix « Compagnie des Pêches », destiné à couronner un ouvrage à caractère maritime mettant en valeur le monde de la mer, notamment dans sa dimension professionnelle.

Le jury du prix « Gens de Mer » est composé de personnalités du monde littéraire et maritime :

  • Claude Villers, journaliste et écrivain, Président d’honneur du jury
  • Le Contre-Amiral François Bellec, de l’Académie de Marine, Président du jury 2009
  • Isabelle Autissier, navigatrice, journaliste, écrivain, lauréate 2006, Présidente du jury 2007
  • Michèle Polak, libraire de livres anciens, Présidente du jury 2012
  • Vincent Denby-Wilkes, Délégué Régional du Groupe EDF en Bretagne
  • Alain Hugues, marin et directeur de chantier naval
  • Michel Le Bris, écrivain, fondateur et Directeur du Festival Etonnants Voyageurs
  • Serge Raulic, Directeur des Thermes Marins de Saint-Malo
  • Loïc Josse, libraire, la Droguerie de Marine, secrétaire du prix