Exposition

Itinéraires graphiques

Miles Hyman
image
© Miles Hyman

Depuis plus de 40 ans, Miles Hyman accomplit une œuvre riche et diversifiée, passant de l’illustration à la bande dessinée, du dessin pour 
la presse à la peinture à l’huile. Avec plus d’une soixantaine d’originaux, l’exposition nous livre quelques jalons significatifs au sein de sa production artistique intimement liée à la littérature.
Miles Hyman est un metteur en scène accompli de l’image, jouant de cadrages cinématographiques avec un sens aigu de la composition, magnifiée par les jeux d’ombre et de lumière.
Les livres Miles Hyman ABC (Futuropolis,1993) et Images interdites, texte de Philippe Paringaux (Casterman, 2010), traités au fusain et à la pierre noire sont, à ce titre, parfaitement remarquables, distillant une inquiétude sourde et mystérieuse. Cet art de l’image l’entraîne tout naturellement vers le roman noir et l’adaptation littéraire en bande dessinée. De son trait sûr et velouté, rehaussé en couleur numériquement, il s’attaque aux plus grands du genre, Jim Thompson, James Ellroy, Shirley Jackson sa grand-mère. L’adaptation quasiment muette qu’il donne de son roman
La loterie (Casterman, 2016), laisse le lecteur interdit devant la puissance dramatique du récit. Guillaume Musso ne s’y est pas trompé en lui demandant d’adapter son roman La vie secrète des écrivains (Calmann-Lévy, 2023).
Miles Hyman est aussi un voyageur dans l’âme. D’origine américaine, vivant en France, il aime les ambiances urbaines et les architectures typées des grandes capitales : New-York, Paris, Londres et bien sûr 
la ville éternelle dont les jaunes et les ocres ne pouvaient qu’inspirer 
le coloriste hors pair qu’il est, Rome Travel Book (Louis Vuitton, 2018).
Qu’il travaille aux pastels secs - voir les couvertures des 291 romans de
la série Le Poulpe (éditions La Baleine) - ou à la peinture à l’huile, sa palette est somptueuse et lumineuse. Ses toiles récentes sont à retrouver dans l’art book america (Locus Solus, 2024).

Palais du Grand Large, rotonde Jacques Cartier, les 18, 19, 20 mai