Bibliothèque

Harry Cover

Il était une fois un prince nommé Harry (oui, comme celui d’aujourd’hui, mais bien avant la reine d’Angleterre et tout ce tintouin)...Harry a beau s’empiffrer de poulardes comme son frère, le balèze (...)

La révolte d’Épictète

Épictète est né dans la servitude. Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c’est l’homme le plus libre de Rome. On le dit même plus heureux que (...)

Le journal de Lili Canaille Tomes 1 et 2

Tome 1 : Ma drôle de rentrée Lili est très heureuse avec son papa, sa maman et ses deux chiens, Frite et Chips. Alors, quand elle apprend qu’elle va avoir deux petites sœurs, c’est la panique. Lili (...)

Lucy et le chien de l’espace

Lucy adore l’espace, les fusées et son chien, Laïka. Sûre de ses compétences, elle construit Prototype I, le vaisseau qui l’emmènera loin de la Terre au côté de Laïka. Mais Lucy a oublié d’intégrer dans (...)

Un spectacle à compter

Entrez, prenez place, le spectacle va commencer ! 1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance... Les 3 portes des loges sont encore fermées... Mais à (...)

J’ai la parlotte !

Dans ce livre ludique, on retrouve les charmants pastels de Sara Gavioli, et cette fois il faut trouver le cri des animaux. Alors ? Peux-tu crier comme le chimpanzé ? Rugir comme le lion ? Mugir (...)

Le Trésor de Sunthy

Après l’annonce de la maladie grave de son grand-père, Garance réalise qu’elle ne sait pas grand-chose de lui, notamment de sa jeunesse et des circonstances qui l’ont mené loin de son pays natal, le (...)

Mon petit imagier : CHAUD

Une nouvelle série flashy et séduisante d’Élo, la créatrice tendance pour les petits ! Voici des imagiers thématiques pour apprendre ses premiers mots et commencer à exercer sa mémoire, en tissant des (...)

Lapin Dixit

Dixit n’est pas un petit lapin comme les autres : non seulement il chasse les trésors et en fait des collections, mais en plus il vit dans le ventre d’un enfant. Sauf qu’à trop accumuler les (...)

Sarasvatî et l’allumeur d’étoiles

Dans la clairière aux arbres-miroirs, les rêveurs et rêveuses se retrouvent au clair de lune. Sarasvati, elle, se rêve danseuse des Mille et une nuits. Dès qu’elle danse, dans la pénombre tout devient (...)

Hors jeu : une nouvelle aventure de Flouche

À la récré, Victor annonce fièrement qu’il est inscrit au club de foot, comme son cousin Thomas, un grand joueur plein d’avenir. Mais Flouche n’y croit pas. Victor déteste le sport ! Et le foot en (...)

Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d’un pantin

Loin de la célèbre adaptation de Walt Disney, ce livre propose la version originelle du conte paru en feuilleton dès 1881. Aussi burlesque qu’émouvant, aussi fantastique que poétique, le livre est (...)

Magaret, princesse en baskets

Dans le comté de Summerset, on prépare la fête du printemps, "The Spring Festival". Comme tous les ans, la famille royale ouvre les jardins du château à tous les habitants du royaume. La princesse (...)

Mukashi mukashi, contes du Japon - Recueil 1 à 4

Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs, esprits, monstres et autres sorcières. La collection Mukashi mukashi (Il était une fois, en japonais) (...)

Sous le pont Laennec

« C’est déjà novembre. Les arbres perdent leurs feuilles, la Vilaine Son aplomb. Les arbres montrent leurs os, la Vilaine sa vase. Où sont les sables dorés de l’univers, Où puis-je fixer mon regard ? (...)

De la haine du juif : essai historique

Pascal Ory s’interroge en historien sur les origines et la persistance de l’antisémitisme, dans un essai utile et percutant appelé à faire débat face à la montée de l’islamo-gauchisme. C’est une (...)

La Grande Odyssée

Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l’instigation de l’ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des (...)

Le festin des hyènes

Comme chaque matin depuis que la Terre supporte ce vieux continent noir de soleil, balafré de pistes poussiéreuses et bordées d’épineux, les femmes sont de corvée d’eau. Elia avec les autres, elle qui (...)

Un cri qui ne reprend jamais son souffle

Suivis de Poèmes de la main gauche. « Raconter mon histoire, à travers deux épisodes sentimentaux. En l’occurrence, pour Poèmes de la main gauche, l’écriture s’est faite a posteriori, donc véritablement un récit d’une histoire révolue, un regard en arrière, un journal rédigé en différé. Sans doute un point de vue plus objectif que pour Un cri qui ne reprend jamais son souffle, qui lui a été écrit dans le vif (...)

Moi, Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir

Un chien héros de la Première Guerre mondiale Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco. Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la (...)

Itinéraire en Brocéliande

Une découverte de Brocéliande à travers des itinéraires géographiques déclinés sur les thématiques légendaire, nature, patrimoine, histoire et aussi à travers des chemins inattendus. Ces itinéraires sont (...)

Mystérieuses bleuités. À l’écoute d’Édouard Glissant et de Miles Davis

Contempler parallèlement son style d’écriture avec le style de jazz de Miles Davis, c’est une tâche que me proposa Édouard Glissant lui-même, au cours d’un entretien qu’il m’accorda en juillet 2005. (...)

Edouard Glissant, l’éclat et l’obscur

de Pauline Amy de la Breteque (Auteur), Axel Artheron (Auteur), Dominique Aurelia (Auteur), Hughes Azérad (Auteur), Géraldine Banaré (Auteur), Cécile Bertin-Elisabeth (Auteur), Frank Collin (Auteur), (...)

Déploration de Joseph Beuys

Dans cette introduction érudite à une œuvre qui « présentant tous les signes d’une complexité dérangeante, est de celles qui ne peuvent faire l’économie d’une large réflexion théorique », Alain Borer ne (...)