Portraits d’auteurs par les auteurs

Moussa Konaté, par Michel Le Bris
Où est Moussa ? Il se dissimulait derrière son sourire, sa nonchalance feinte, sa manière élégante, toujours, de se mettre en retrait, mais il y avait en lui une infinie tristesse, que savaient ses (...)
Boris Pahor, l’homme révolté dans le train, par Drago Jancar
Je me rappelle : un jour de juin 2003, en compagnie d’un tas d’écrivains venus des quatre coins du monde qui allaient à Saint-Malo, Boris Pahor et moi avons passé la matinée à la gare Montparnasse. (...)
Russel Banks, par Lyonel Trouillot
D’aucuns lui trouvent un faux air d’Hemingway. Mais ce n’est qu’un faux air. Il man­que à son visage cette lumière lasse au fond des yeux, qu’on peut voir sur les derniers portraits d’Hemingway. Il est (...)
Ryszard Kapuściński, par Lieve Joris
« Toi qui vis avec un Polonais et qui pars en Afrique bientôt », me disait le rédacteur en chef de la revue Haagse Post, « tu ne veux pas interviewer Ryszard Kapuściński ? » L’homme qui descendit (...)
Sherman Alexie, par Francis Geffard
Né en 1966 à Wellpinit sur la réserve des Indiens Spokanes, où « il n’y a que le silence à écouter », Sherman Alexie est devenu l’un des plus grands écrivains américains contemporains, auteur, déjà, d’une (...)
Théodore Monod ou la réfutation des hypothèses, par Marc de Gouvenain
Alors qu’approchait la cérémonie d’inauguration d’Étonnants Voyageurs – sous une météo peu engageante en ce vendredi après-midi de juin 1999 – d’un commun accord avec les organisateurs, nous avions mené (...)
Yvon Le Men, par Michel Le Bris
Ma première rencontre avec Yvon Le Men date de l’après-68 – sans doute en 1975, car venait de paraître son premier livre, chez J.-P. Oswald. C’était dans la grande cour du musée des Jacobins, bondée et (...)