Pour un espace monde en français

Les enjeux actuels d’une francophonie renouvelée : celle-ci bouge rapidement, comme en témoignent la vitalité de ses créateurs, et la manière dont elle est perçue. Le temps est loin où les œuvres de ceux-ci se retrouvaient reléguées dans un coin obscur des librairies ! Aujourd’hui, toutes se retrouvent mêlées à celles des écrivains de France sur les tables de nouveautés : ensemble elles sont la littérature mondiale de langue française. Et l’Haïtien Dany Laferrière entre à l’Académie française !

Saint-Malo, plus que jamais LE rendez-vous de toutes les francophonies avec, cette année, plus de 40 écrivains venus de Côte d’Ivoire, du Mali, du Congo, d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, du Liban, d’Afghanistan, d’Haïti, des Antilles, de l’Île Maurice, de Suisse, de Belgique, du Québec... et de France. En présence de Youma Fall, directrice de la diver- sité et du développement culturels de l’O.I.F.


Pour un espace monde en français

Les rencontres

Francophonie : une ère nouvelle ?

UNE MATINÉE ENTIÈRE DE DÉBATS LE DIMANCHE À PARTIR DE 10H, À L’AUDITORIUM L’occasion d’une rencontre pour mieux faire connaître le Prix des Cinq continents de la francophonie, avec une belle brochette de (…)

TEMPS FORTS DU SAMEDI : UN RDV

Langue : alors tout fiche le camp ?

Samedi 17h au théâtre Chateaubriand La vivacité des prises de position, les passions qu’elles déchaînent, les appels volontiers à la guerre sainte pour contenir l’étranger sacrilège montrent bien à quel (…)

LIRE : 40 bougies !

SAMEDI À PARTIR DE 14H AU THÉÂTRE CHATEAUBRIAND Fondée en 1975 par Bernard Pivot, dirigée par Pierre Assouline à partir de 1993, puis par François Busnel à partir de 2004, la revue nous aura accompagnés (…)

Mon nom est Solitude

Samedi à la Grande Passerelle 3 16h15-17h15L’histoire de Solitude est une fiction racontée par le romancier André Schwarz-Bart. Mais Solitude s’en est affranchie. Par-delà le silence et l’amnésie qui (…)

Des rencontres au fil de ces trois jours

J’ai choisi le français avec Saïdeh Pakravan et Kamel Daoud, Miguel Bonnefoy, Fouad Laroui, Teresa Cremisi (Maupertuis, dimanche, 14h). « Enfin Malherbe vint : argot, invention langagière » à propos (...)

Jeunes auteurs francophones

Miguel Bonnefoy : De père chilien, il a grandi entre la France, Caracas et le Portugal. Prix du Jeune Écrivain de langue fran- çaise pour Icare (2013). Son premier roman, Le voyage d’Octavio, est un (...)

La maison du Québec

À la rencontre des littératures de langue française De multiples rencontres sur la question de la langue, sujet sensible s’il en est, où se concentrent toutes les interrogations, à la rencontre des (…)

Des films aussi

Examen d’État , Port-au-Prince, dimanche 4 janvier , Des Étoiles du samedi au lundi...

Bouton programme