L’usage du monde

Une autre manière de raconter

Films rares, livres : tout un continent à explorer, au fil de trois journées, occasion de rencontres, de débats : que signifie « dire le monde » ? Début des années 60 - fin des années 50… Jean Malaurie soucieux de dire le monde dans sa diversité et sa commune humanité, crée la collection Terre Humaine (Plon), au carrefour de la science et de la littérature : une « littérature-monde », à sa manière. Nicolas Bouvier écrit l’Usage du Monde. Edgar Morin et Jean Rouch descendent dans la rue et tournent Chronique d’un été qui jouera un grand rôle dans la naissance de la Nouvelle Vague. Un écrivain Outre-Manche, John Berger, impose une autre manière de regarder le monde. Ils dessinent une constellation de sensibilités qui marque un changement d’époque : le souci du monde, le souci des gens, l’exigence pour cela de nouvelles manières de dire, bousculant des conventions devenues des prisons. Une école du regard, dont Étonnants Voyageurs entend prolonger l’exigence. Tout comme ce courant que l’on dit « creative non-fiction » et que veut promouvoir la revue Feuilleton d’Adrien Bosc.


L’usage du monde

Les rencontres

(Re)écoutez la grande après-midi autour du Prix Bouvier

Pour saluer John Berger : L’usage du monde

John Berger nous a quitté, en janvier dernier. Pour beaucoup un auteur culte, par son souci du réel, de ce qu’il appelait « la substantialité mystérieuse du monde », par son humanité, et la manière dont (…)

LUNDI À LA GRANDE PASSERELLE (SALLE 2)

APRÈS-MIDI HOMMAGE À JEAN ROUCH

14H - Chronique d’un été 15H30 - Ethnologie, cinéma : question de regard. Quand Edgar Morin et Jean Rouch inventaient la nouvelle vague. Ethnologue hors-norme, il naissait il y a un siècle. Son (...)

LUNDI À LA GRANDE PASSERELLE (SALLE 3)

MATINÉE EN COMPAGNIE DE STÉPHANE BRETON

Les forêts sombres - Stéphane Breton 10h15- Chère humaine 11h - Quand la photographie devient cinéma 11h45 - Nuages apportant la nuit Ethnologue et cinéaste, il bâtit une œuvre forte, originale, (...)

MICHEL SERRES, UN PENSEUR POUR NOTRE TEMPS

À considérer l’humeur chagrine des temps présents, il nous donne de livre en livre une leçon de jeunesse – et aussi de sagesse. Curieux de tout, attiré par l’ailleurs, philosophe et officier de marine, (...)

L’ANIMAL, LA NATURE, NOUS-MÊMES : CHANGEMENT DE REGARD

"Le long voyage de Jane Goodall", de Lorenz Knauer En ouverture, un fascinant documentaire sur celle qui a consacré sa vie à la protection et à l’étude des chimpanzés, la première à avoir fait (...)

JOSEF KOUDELKA

Prix Nadar, Prix Cartier-Bresson, Prix national de la photographie, une légende vivante de la photographie. Ses images du printemps de Prague ont fait le tour du monde. Ses albums Gitans, la fin (...)

CIRCUSS

© Sarah Moon Immense photographe au style incomparable et à l’œuvre internationalement reconnue, elle a, à plusieurs reprises, mis en images des contes de Perrault et d’Andersen. En 2003, Sarah (...)

(Ré)écoutez l’après-midi "Le Souci des gens"

Le soucis des gens Avec Alice Diop, Raphaël Krafft, Gérard Mordillat, Anne Nivat Ceci n’est pas la qualité la plus frappante de notre littérature – dans un pays pourtant si prompt à se draper dans le (...)


L’usage du monde

Les invités

AHOUNOU Brice
Anthropologue, journaliste et programmateur, Brice Ahounou a été...
AUDEGUY Stéphane
Histoire du lion Personne (Seuil, 2016)
BARAM Gilad
Koudelka, Shooting Holy Land (Nowhere Films/Produce Radim...
BRETON Stéphane
Filles du feu (Quark Production, 2017)
COHEN Olivier
Olivier Cohen a travaillé dans plusieurs maisons d’édition avant de...
DELAHAYE Hubert
Lettres d’Ogura (L’Asiathèque, 2017)
DIOP Alice
Nous (Athénaïse, 2020)
FINNEGAN William
Jours barbares (Éditions du sous-sol, 2017)
GENI Abby
Farallon Islands (Actes Sud, 2017)
JACQUET Luc
Voyage au pôle sud (2023)
KOUDELKA Josef
Exils (Editions Delpire, 2015)
KRAFFT Raphaël
Passeur (Buchet Chastel, 2017)
MOON Sarah
C’est de voir qu’il s’agit (Delpire, 2017)
MORDILLAT Gérard
La Tour abolie (Albin Michel, 2017)
MORIN Edgar
Sur la crise (Flammarion, 2020)
NIVAT Anne
Un continent derrière Poutine ? (Seuil, 2018)
ORSENNA Erik
Il était une fois la Terre (Gallimard, 2023)
PATERNITI Michael
La chambre à récits (Éditions Noir sur Blanc, 2017)
PELLUCHON Corine
Manifeste animaliste : Politiser la cause animale (Alma,...
RENARD Thierry
​​Grace... livre des heures poétiques (Bruno Doucey, 2024)
SERNA Pierre
L’animal en République (Anacharsis, 2016)
SERRES Michel
La légende des anges (Le Pommier, 2016)

L’usage du monde

Les films

Chère humaine

Stéphane BRETON (Quark Productions/Arte France/2015/41’)
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir, au coin d’une rue, un spectacle étrange, qui vous était destiné, que vous seul pouviez comprendre, une apparition. Oui, une apparition. Et aussi, est-ce que vous avez déjà vu une (...)

Chronique d’un été

Jean ROUCH et Edgar MORIN (Argos Films/1961/91’)
Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l’amour, le travail, les (...)

John Berger ou la mémoire du regard

Cordélia DVORAK (Ma.ja.de./2016/55’)
Comment les oeuvres d’art deviennent-elles des mythes, et comment les récits se changent-ils en images ? Rares sont les intellectuels qui ont su saisir et transcrire ce double mouvement avec autant de finesse que John (...)

La permanence

Alice DIOP (Athénaïse/2016/96’)
La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un ilôt qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marques dans leur chair, et pour (...)

Le long voyage de Jane Goodall

Lorenz KNAUER (2010/103’)
Célèbre pour ses découvertes sur les chimpanzés, cette passionnée se consacre aujourd’hui à la protection de l’environnement. Portrait, en ferveur et en mouvement, de Jane Goodall. “Nous devons apprendre à (...)

Le voyage encyclopédique de Michel Serres

Catherine BERNSTEIN (ADR Productions/Avec la participation de France Télévisions)
Selon Michel Serres, une philosophie de notre temps se donne pour mission de détecter dans le monde d’aujourd’hui ce qui fera le monde de demain. (Dès 1960, il annonça que nous entrions dans une nouvelle civilisation de (...)

Les forêts sombres

Stéphane BRETON (Les films d’ici/2014/52’)
Au bout de la route, il y a un chemin, le dernier, un chemin envahi par la boue sibérienne en automne, et au bout de ce chemin, une immense forêt obscure protégeant pudiquement ceux qui ont gagné leur dernier refuge (...)

Nuages apportant la nuit

De Stéphane BRETON (Les Films d’Ici/2007/30’)
Un homme marche, ou alors, au contraire, c’est moi qui marche. Est-ce le jour ou bien la nuit ? Aucune idée. On dirait une forêt obscure et froide. Une forêt, vraiment ? Et où ça ? Ou plutôt, moi, où suis-je ? Et eux, (...)

Petit à petit

Jean ROUCH (Les Films de la Pléiade/1971/92’)
En référence au nom du stand de Damouré et Lam dans Jaguar, « Petit à petit l’oiseau fait son bonnet », Petit à petit suit le voyage de deux Nigériens à Paris et de deux Parisiennes au Niger. En inversant à l’écran le sens (...)

Retour à Forbach

Régis SAUDER (Dock 66 en co-production avec Ana Films/2017/78’)
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme (...)

Robert Delpire, le montreur d’images

De Sarah MOON (Take Five/MEP/2009/52’)
Le portrait de Robert Delpire, éditeur et personnage incontournable de l’histoire de la photographie, à travers une interview ludique menée par Erick Orsenna, filmée et orchestrée par la photographe/réalisatrice Sarah (...)

Un photographe parmi les hommes : Jean Mohr

Claude GORETTA (RTS/1975/60’)
En janvier 1976, Jean Mohr s’entretient avec le réalisateur Claude Goretta dans une émission qui présente à la fois le regard – à travers une sélection de ses clichés – et la réflexion du photographe sur son travail. (...)

Vers la tendresse

Alice DIOP (Les Films du Worso/2016/39’)
Une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et (...)
Bouton programme