Films

Tous les films


Tous A B C J K L M N O P Q R S T U V Y
24 films

L’Algérie, son cinéma et moi

(Larbi Benchiha, Aligal Production / France 3 Ouest, France, 2006, 52’)
« Raconter dans ce documentaire mes premiers émois de spectateur et la naissance et l’évolution du cinéma algérien, c’est retrouver, en filigrane, les ruptures qui furent des moments charnières de l’histoire du pays, et sa (...)

L’amour à l’ombre

(Alain-Michel Blanc, Son et Lumière / France 2, France, 2002, 90’)
Jamais on ne s’était intéressé de manière spécifique à la sexualité en prison. La raison en est que les rapports sexuels sont interdits derrière les barreaux. Ce film touche donc un point très sensible de la politique (...)

L’étoile du soldat

(Christophe de Ponfilly, Les films du Losange, France, 2006, 105’)
Avec Sacha Bourdo, Najmudjine, Patrick Chauve, Moalemalef Sourat... Le film retrace les mésaventures d’un guitariste russe enrôlé en 1984 dans le chaos de la guerre d’Afghanistan. Ce soldat, emprisonné par les (...)

L’île de l’homme au pied d’or

(Khadija Al Salami, Ardoukoba, Yemen, 1998, 26’)
Située à 250 km à l’Est de la corne de l’Afrique, l’île de Socotra est inaccessible durant 6 mois de l’année à cause des vents de mousson. Cette île yéménite est alors isolée du reste du Monde. Convoitée et annexée par les plus (...)

L’Orient à petit feu

(Jacques Debs, ADR Productions, La sept Arte, RTBF, France, 2000, 59’)
À la recherche d’un Orient intime qui se mijote dans les cuisines... Beyrouth au Liban, Alep en Syrie, Tel-Aviv en Israël et Ramallah en Palestine : quatre étapes dans quatre pays du Proche-Orient dont les peuples (...)

La route turque, de l’Anatolie à l’Altaï

(Jean-Baptiste Warluzel et Falk van Gaver, Vidéographie production / Mondes réels, France, 2005, 60’)
La route turque Un « road movie » en cinémascope, sans commentaires, l’image se suffit à elle-même. En ouverture une citation de Joseph Kessel et en fermeture une autre de Nicolas Bouvier. Tournage Il y a bien (...)

La terre des âmes errantes

(Rithy Panh, INA / La Sept Arte, Cambodge, 1999, 90’)
Le réalisateur cambodgien Rithy Panh a suivi la progression des travaux de pose de fibre optique à travers le Cambodge. Le thème central du film est la rencontre et la confrontation entre l’arrivée d’une « autoroute de (...)

La vallée des Bouddhas géants

(Christian Freï, Filmproductions GMBH, Suisse, 2005, 95’)
Artwork Revenant sur l’acte barbare commis en 2001 par le régime Taliban, à savoir la destruction des Bouddhas géants de la Vallée Bamiyan, lesquels furent construits il y a près d’un millénaire et demi, les auteurs de (...)

La vie de Bouddha

(Martin Meissonnier, Arte France / In fine films, France, 2004, 92)
Du Népal au sud de l’Inde, un voyage unique sur les traces de Bouddha qui confronte les légendes transmises depuis des millénaires et les plus récentes découvertes archéologiques. Avec des images superbes. Il y a plus de (...)

Le 4 X 4 berbère

(Jean-François Aumaître, Aligal Production, France, 2006, 26’)
Le 4 X 4 berbère L’âne est omniprésent au Maroc. C’est la voiture du pauvre. En campagne ou en ville, ils trottent par centaines en accomplissant les travaux les plus divers. Travailleurs infatigables et économiques (...)

Le bel aujourd’hui ?

(26’)
Un film de 26 minutes sur Jacques Lacarrière... Mille mercis à l’Ina pour ce petit trésor ! Attaché à son village Jacques Lacarrière n’en savait pas moins chanter le « bel aujourd’hui ». Le bel aujourd’hui ? Une question (...)

Le Caire, mère et fils

(Mustapha Hasnaoui, Arte France / Ina, France, 2000, 57’)
Fatma Allam, autrefois riche propriétaire, tente de maintenir son rang et son exploitation agricole. Son fils Amr, en rupture avec son milieu et son pays, vient lui rendre visite. Pour la première fois, il affronte sa (...)

Le Japon à double tour

(Philippe Couture, Zarafa films, France, 2003, 52’)
La prison de Fu Chu "accueille" 2300 prisonniers, dont 300 étrangers. Le système carcéral japonais se donnant comme principal objectif de réformer ses détenus sur le plan moral, chaque règle y est suivie à la lettre. La (...)

Le passager du vent

(Christian Lejalé, Imagine 35 / France 3, France, 52’)
François Bourgeon est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée. Des profondeurs du moyen-âge, aux grandes heures de la marine à voile, en passant par la science-fiction il a su constituer une œuvre d’une puissance (...)

Le plus long marché du monde : Asie centale - Chine

(Aurine Crémieu, production Mano a Mano / Voyage, France, 2005, 52’)
Un voyage singulier d’Istanbul à Xi’an. Bernard Ollivier Istanbul... porte de la mythique Route de la soie. Le départ d’un voyage qui s’étire sur 12.000 kilomètres et qui, malgré guerres et révolutions, reste un grand (...)

Le Yémen aux mille facettes

(Khadija Al-Salami, Ulysse Production / Yves Zéau, Yemen, 2000, 52’)
Au Nord du Yémen, entre Saada et la frontière de l’Arabie Saoudite, vivent deux populations de culture et de tradition tout à fait surprenantes. A Saada nous assistons au mariage d’un couple de religion juive. Ces juifs (...)

Les artistes du Théâtre brûlé

(Rithy Panh, Ina / CDP / Arte France, Cambodge, 2005, 82’)
Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n’y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. Les arts traditionnels et populaires sont en train de disparaître à leur tour, face à la concurrence de la télévision. Mais il (...)

Les Cavaliers du Vent

(Louis-Marie Blanchard, Equidia / Aligal Production, France, 2003, 52’)
Un cavalier du vent Dans les immenses solitudes des hauts plateaux du nord-est tibétain où paissent les troupeaux de yacks, les cavaliers Khampas sont toujours là. L’occupation chinoise n’a pas pu venir à bout de la (...)

Les gens d’Angkor

(Rithy Panh, Ina / Arte France, Cambodge, 2002, 94’)
La vie quotidienne des habitants d’Angkor, parmi les temples millénaires, est bien moins connue que le site. Malgré les décennies de guerre et dans l’ombre de sa récente vocation touristique, Angkor est bruissant de vie. (...)

Les mémoires de la mer

(Bernard Creuzen, Alefa production / France3 Ouest, France, 2005, 52’)

Les mille et une voix / La musique de l’Islam

(Mahmoud Ben Mahmoud, Arte / Artline Films / Production du Sablier, Belgique, 2001, 90’)
" Les Mille et une Voix " clôture la trilogie " Au Chœur du Sacré ". Consacrée aux musiques liturgiques, cette collection propose trois regards rappelant à l’Occident ses racines oubliées. Mahmoud Ben Mahmoud invite à (...)

Les moussons intimes, sur les traces du Mahatma Gandhi

(Alain Gordon-Gentil, Zarafa Films, France, 2005, 52’)
Ghandi au milieu de la foule Le 12 Mars 1930, le Mahatma Gandhi entreprend une marche de 400 kilomètres reliant la ville de Sabarmati à celle de Dandi, dans l’Etat du Gujarat dans l’Ouest de l’Inde. Cette marche (...)

Les nouveaux indiens

(Arnaud Mansir, Doc en stock / Arte France, France, 2003, 49’)
À Bombay, le " New York indien ", les réalisateurs vont à la rencontre de l’Inde qui bouge. Une galerie de portraits drôles et surprenants. Non, les affrontements entre hindous et musulmans ne sont pas inévitables. La (...)

Les Pygmées de Carlo

(Radu Mihaileanu, Pierre Javaux Productions / Arte France, France, 2002, 101’)
Pour répondre aux besoins du prochain film d’un grand cinéaste italien, deux assistants réalisateurs partent en mission au Centrafrique, à la recherche de Pygmées... Premier assistant du "maître" Carlo Ercole, Marc est (...)