GLOT Claudine

France

7 mai 2022.

La légende arthurienne n’a plus de secrets pour cette historienne, fascinée par le monde celtique, qui se consacre depuis plus de 20 ans à la transmission de ce patrimoine mythique. Elle a fondé le Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé au château de Comper, au cœur de la forêt de Brocéliande, où elle organise expositions, visites guidées et conférences. Elle a par ailleurs signé une vingtaine d’ouvrages sur l’univers médiéval. Son dernier opus, Itinéraire en Brocéliande, présente la forêt à travers des itinéraires géographiques déclinés en thématiques (légendaire, nature, patrimoine, histoire). Une invitation à découvrir Brocéliande à travers des chemins inattendus.

 

Fascinée par la mythologie celtique et arthurienne, elle se consacre depuis plus de vingt ans à la transmission de ce patrimoine légendaire.

Depuis longtemps, Claudine Glot s’intéresse aux histoires, mythes et légendes, celles qui peuplent et peupleront toujours l’imaginaire des hommes. « Le merveilleux ne meurt pas, dit-elle. Tout simplement parce que l’imaginaire est une dimension incontournable de l’âme humaine : nous avons, nous aurons toujours besoin de nous "raconter des histoires". Changent simplement les formes à travers lesquelles nous continuons de rêver… » Et pour travailler à la conservation de ce patrimoine oral ou écrit, elle est notamment la fondatrice et la présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé au chateau de Comper, au Nord de la forêt de Paimpont. Là, elle est à l’initiative des expositions, de visites guidées, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique et médiéval et, bien sûr, des légendes de la Table Ronde...

Conférencière, elle traite de la civilisation celtique, de la vie quotidienne et de l’imaginaire médiéval, ainsi que des différents aspects de la légende arthurienne, et des œuvres qu’elle a inspirée. Elle a également été commissaire des expositions "Fées elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie" (décembre 2002-mars 2003) et "L’Europe des Vikings", (mai-novembre 2004) pour le Centre Culturel Abbaye de Daoulas.

Cette érudite est également l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages consacrés à son domaine de prédilection. Avec Marc Nagels, elle ré-adapte la légende arthurienne en roman, un triptyque passionnant dont le deuxième volume paraît en 2010.

"Il y a pour moi un extraordinaire trésor dans les romans du Moyen Âge, surtout dans les romans arthuriens en vers, où le patrimoine mythique de l’Europe de l’Ouest se conjugue à l’élégance du début de notre littérature. Ces mythes et légendes ne m’ont jamais semblé appartenir au passé, mais bien plutôt à l’avenir..."

En 2013, elle réédite l’un de ses plus grands ouvrages, Contes et légendes de Brocéliande, et consacre en même temps un livre à la fée Mélusine, l’une des grandes enchanteresses du Moyen Âge, personnage à part dans la culture populaire de l’époque. L’année suivante, cette passionnée des contes et légendes celtiques revient avec un ouvrage exhaustif sur l’histoire des fées dans Les fées ont une histoire, où elle explique leurs apparitions et leurs significations à chaque époque.

En 2018, elle nous livre les secrets de l’intemporel mythe du Graal, ses symboles et ses origines, de son apparition au XIIe siècle jusqu’à nos jours.

Le roi Arthur : Une légende vivante, paru la même année, convoque l’intemporel mythe, ses symboles et ses origines, et décortique avec brio sa figuration plastique et littéraire à travers les siècles.


Bibliographie

 

DERNIER OUVRAGE

 
Beaux livres

Itinéraire en Brocéliande

Ouest France - 2022

Une découverte de Brocéliande à travers des itinéraires géographiques déclinés sur les thématiques légendaire, nature, patrimoine, histoire et aussi à travers des chemins inattendus. Ces itinéraires sont interactifs : à l’approche d’un point d’intérêt, le lecteur est invité à flasher un QR code qui le renvoie à un contenu numérique : musique, contes, interventions de spécialistes de la forêt, botanistes, artisans. Chaque circuit peut se faire en boucle ou se raccorder aux autres. L’expérience du voyage peut se faire sur place ou chez soi. 120 photographies, 20 dessins, une carte détaillée.