Les Pygmées de Carlo

(Radu Mihaileanu, Pierre Javaux Productions / Arte France, France, 2002, 101’)

10 mai 2006.
 

Pour répondre aux besoins du prochain film d’un grand cinéaste italien, deux assistants réalisateurs partent en mission au Centrafrique, à la recherche de Pygmées...

Premier assistant du "maître" Carlo Ercole, Marc est réveillé en pleine nuit par Carlo, qui lui ordonne d’aller en Centrafrique chercher des Pygmées et de les ramener à Paris en vue d’une figuration pour son prochain film. Accompagné d’Olivier, son complice et assistant de toujours, Marc, une fois sur place, réalise que leur tâche s’avère nettement plus difficile qu’il ne le pensait : à Bangui, la capitale, il leur faut obtenir de multiples accords ministériels et, comme le pays est en plein climat pré-électoral, les deux Français, déjà confrontés à la lenteur administrative du pays, ont en plus à faire face à une certaine suspicion à leur égard. Ils font la connaissance de Désirée, une jeune femme noire au caractère bien trempé, dont Olivier s’éprend. Après de longues tergiversations, Marc et Olivier obtiennent enfin l’accord des ministères et se rendent au coeur de la forêt, où se trouvent les Pygmées. Les Pygmées ont un statut d’esclaves et appartiennent "officiellement" à des propriétaires qui les utilisent comme main d’œuvre. Les deux assistants négocient le départ des Pygmées et entament un premier casting, apprenant progressivement à connaître ces petits hommes de la forêt qui, bien qu’esclaves, ne souffrent pas de ce statut et vivent libres dans la forêt, affrontant la vie avec sérénité et humour, et se montrant étrangement désintéressés à l’idée d’être choisis ou pas pour le film. Finalement, Marc et Olivier comprennent qu’emmener certains d’entre eux en Europe ne serait pas un service à leur rendre et décident de renoncer à leur projet, repartant comme ils étaient venus, l’expérience de l’Afrique en plus.