Exil, exodes, migrations

Avec Olivier Weber, Andrea Di Nicola, Giampaolo Musumeci, Noémi Aubry, Laëtitia Tura

4 juin 2015.
 


Avec Olivier Weber, Andrea Di Nicola, Giampaolo Musumeci, Noémi Aubry, Laëtitia Tura, une rencontre animée par Pierre Haski

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Dictionnaire amoureux de l’aventure

Plon - 2024

D’Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un Dictionnaire amoureux de l’aventure très personnel. Où il est question, aussi, de soif de l’inconnu, de courage, d’empathie et d’engagement.

Sur les chemins hasardeux de l’aventure, on croise des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l’écrivain à s’aventurer lui aussi, jusqu’au plus profond de l’Amazonie ou sur des montagnes d’Asie, en mer de Chine ou sur les routes de la Soie, dans des savanes africaines, des maquis inconnus ou lors d’expéditions. En chemin sont esquissés l’art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l’esprit d’aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.
Ce frisson de l’aventure, cette quête de « l’inconnu immense » cher à l’explorateur Richard Burton, nous les connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d’humanisme. Avec des escales dans des ports improbables, des criques de brigands, des îles avec ou sans trésor, des camps de guérilla perdus, faux Eldorados ou vrais Édens, péripéties extraordinaires ou ratages fameux, par forte tempête ou calme plat, ce livre à l’écoute du chant du monde nous invite à découvrir des lieux, des mythes, des personnages qui composent les paysages lointains ou proches de l’aventure. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l’appel du Grand Dehors, la tension entre l’errance et la demeure, et toujours par désir de liberté.

 

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Autres

Trafiquants d’hommes

Liana Lévi - 2015

En provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Europe centrale, de plus en plus d’hommes et de femmes fuyant la misère et les guerres empruntent des chemins périlleux pour rejoindre l’espace Schengen. La littérature, le cinéma et la télévision se sont penchés sur les odyssées de ces migrants, mais personnes n’avait encore enquêté de manière approfondie sur le système qui organise leurs voyages. Qui procure les papiers, vrais ou falsifiés ? Qui recrute les passeurs, conducteurs de camions, capitaines de bateaux ? Qui aide à franchir les contrôle douaniers, à contourner les lois sur l’immigration dans le pays d’arrivée ? Pour les clandestins qui, au prix de bien des sacrifices, sont parvenue à réunir quelques milliers d’euros, la prestation se limite au passage d’une frontière, à la traversée d’une mer, d’un fleuve, d’un bois. A ceux qui en ont les moyens, on fournit le “package de luxe” : vrai visa, billet d’avion - pourquoi pas en première -, accueil personnalisé à l’arrivée. Au sommet de la pyramide, de véritable hommes d’affaires règnent sur ce business tentaculaire et très rentable, puisqu’il génère des profits pratiquement équivalents à ceux du trafic de la drogue. Des profits blanchis dans le commerce ou lis à l’abris dans des banques ou des paradis fiscaux.
Pour en quêter sur cette nouvelle entreprise de traite humaine, Andrea Di Nicol et Giampaolo Musumeci ont parcouru les principaux itinéraires de l’immigration, interrogé des dizaines de trafiquants, de magistrats, de policiers, d’immigrants… Leurs témoignages dressent un tableau glaçant de “l’agence de voyages la plus impitoyable du monde”.

Traduit de l’italien par Samuel Sfez.


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Trafiquants d’hommes

Liana Levi - 2015

En provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Europe centrale, de plus en plus d’hommes et de femmes fuyant la misère et les guerres empruntent des chemins périlleux pour rejoindre l’espace Schengen. La littérature, le cinéma et la télévision se sont penchés sur les odyssées de ces migrants, mais personnes n’avait encore enquêté de manière approfondie sur le système qui organise leurs voyages. Qui procure les papiers, vrais ou falsifiés ? Qui recrute les passeurs, conducteurs de camions, capitaines de bateaux ? Qui aide à franchir les contrôle douaniers, à contourner les lois sur l’immigration dans le pays d’arrivée ? Pour les clandestins qui, au prix de bien des sacrifices, sont parvenue à réunir quelques milliers d’euros, la prestation se limite au passage d’une frontière, à la traversée d’une mer, d’un fleuve, d’un bois. A ceux qui en ont les moyens, on fournit le “package de luxe” : vrai visa, billet d’avion - pourquoi pas en première -, accueil personnalisé à l’arrivée. Au sommet de la pyramide, de véritable hommes d’affaires règnent sur ce business tentaculaire et très rentable, puisqu’il génère des profits pratiquement équivalents à ceux du trafic de la drogue. Des profits blanchis dans le commerce ou lis à l’abris dans des banques ou des paradis fiscaux.
Pour en quêter sur cette nouvelle entreprise de traite humaine, Andrea Di Nicol et Giampaolo Musumeci ont parcouru les principaux itinéraires de l’immigration, interrogé des dizaines de trafiquants, de magistrats, de policiers, d’immigrants… Leurs témoignages dressent un tableau glaçant de “l’agence de voyages la plus impitoyable du monde”.

Traduit de l’italien par Samuel Sfed


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Documentaire

Et nous jetterons la mer derrière vous

(Ozho Naayé / Les Filles 100 z’histoires/2014/72’) - 2014

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne en bonne santé. C’est une échappée vers l’ouest, une plongée dans les routes qui s’entrecroisent. On les appelle, migrants, kaçak, metanastes alors qu’ils sont Aziz, Sidiqi, Housine,Younes. Nous traversons avec eux ces villes non-lieux et ces zones frontières, grandes comme des pays entiers. Du foyer au chaos de la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul. Les rêves, les espoirs qu’ils portent. Il n’en est qu’à son début, C’est l’histoire d’une Europe, de ses réalités, de ses frontières et de ses polices. C’est une histoire d’exil. Et c’est l’eau de toutes les mers traversées que nous jetons derrière leurs pas.

 

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Documentaire

Les messagers

- 2015

Comment filmer l’absence, le manque ? Les réalisatrices Laetitia Tura et Hélène Crouzillat ont choisi de filmer en plan fixe et de recueillir la parole des vivant, pour donner corps aux absents. Poignant.

Du Sahara à Mellila, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. "Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ?" Des pêcheurs marocains qui trouvent régulièrement des corps sans vie, au registre paroissial où un prêtre français note quand il peut l’origine des défunts," Les Messagers" se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts.