SCHOENTJES Pierre

Belgique

12 avril 2022.

Professeur de littérature française à l’Université de Gand en Belgique, l’essayiste a fait de l’ironie et de la représentation de la Grande Guerre ses sujets de prédilection. Dans son fameux essai au Seuil, Poétique de l’ironie, il étudie les rapports entre l’ironie, la subjectivité et la vérité. Ses travaux actuels portent sur la littérature de l’extrême contemporain et sur l’écopoétique, notamment avec Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique. Poursuivant ses recherches sur les rapports entre littérature, environnement et écologie, il écrit en 2020 Littérature et écologie. Le Mur des abeilles, ouvrage interrogeant les liens entre sciences et lettres. L’auteur revient avec son dernier livre, Nos regards se sont rencontrés. La scène de la rencontre avec un animal chez Le Mot et le reste, un essai littéraire qui remet au centre des préoccupations les relations entre animaux humains et non humains.

 

Par ailleurs, il se passionne pour le traitement littéraire de la Première Guerre mondiale, prouvant avec Fictions de la Grande Guerre : variations littéraires sur 14-18, que le roman oscille entre le récit de la barbarie des conflits et, par contraste, la sublimation des opérations d’artillerie. Plus largement, son essai interroge toute la littérature des XXe et XXIe siècles ayant pour sujet ce premier conflit mondial. Cet ouvrage s’efforce de défricher le champ en prenant en considération un nombre important de romans, français d’abord, mais étrangers aussi. Tout en faisant ressortir la part de l’héritage littéraire entrant dans la représentation de la réalité, il interroge en particulier un paradoxe qui aujourd’hui comme hier semble dominer la littérature s’inspirant de la première Guerre mondiale : Pourquoi des hommes désireux de porter témoignage se sont-ils tournés vers des fictions pour dire la guerre ?

Ses derniers travaux portent sur l’écopoétique.
Quelle place les littératures contemporaines font-elles à la nature ? Comment représentent-elles nos rapports à la nature ?
Schoentjes propose ici le premier panorama de l’écopoétique en France, c’est-à-dire de l’étude du rapport entre la littérature et l’environnement naturel. À contre-pied des approches nationales, lyriques et militantes, Schoentjes aborde la littérature de nature sous un angle original, résolument cosmopolite, moins engagé et tourné vers le monde concret. Les lecteurs retrouveront également deux de ses thèmes de prédilection : l’ironie et la guerre. Schoentjes analyse les oeuvres de nombreux auteurs contemporains, célèbres ou oubliés, de 1945 à nos jours entre écriture du réel et récit de nature - et en particulier Claude Simon, Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, ainsi que l’Italien Mario Rigoni Stern ou le Finlandais Arto Paasilinna.


Bibliographie :

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Nos regard se sont rencontrés

Le Mot et le Reste - 2022

La scène de la rencontre avec un animal

Un essai littéraire qui remet au centre des préoccupations les relations entre animaux humains et non humains.

Si on excepte les animaux de compagnie, les bêtes sont absentes de la vie quotidienne dans les sociétés occidentales urbaines et prospères. Or, c’est aussi par le contact direct avec les animaux que nous nous définissons comme humains, par la compréhension de ce qui nous lie à eux et ce qui nous différencie. Cet essai interroge ce lien intime à partir d’une scène présente dans nombre de textes littéraires : la rencontre entre animaux humains et non humains. Basé sur une vaste enquête qui explore le champ littéraire du dernier siècle, ce livre s’efforce de dégager la manière dont l’écriture fait écho à l’empathie qui s’exprime envers les animaux et notamment à l’importance des rencontres comme déclencheurs d’un engagement fort en faveur d droits des animaux et de l’écologie au sens large.