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Originaire de la Martinique, Roland Brival a vécu aux Antilles, aux États-Unis et en Angleterre, avant de s’installer à Paris. Critique littéraire, homme de théâtre, compositeur et chanteur de jazz, il revendique un art résolument métis. C’est à travers l’écriture qu’il s’est fait connaître du grand public. Voix essentielle de la Caraïbe, il signe un nouveau roman avec pour personnage principal, la figure d’un des fondateurs du mouvement de la Négritude, Léon-Gontran Damas. Son écriture fine explore la complexité de l’âme de Damas, ce " Tisseur de rêves ", et en révèle toute la densité. Glissant au cœur de l’humanité du poète guyanais, Brival plonge aussi le lecteur dans le Harlem foisonnant du New York des années 1930, avec ses tragédies et son incroyable dynamisme culturel. Et l’on sort de ce voyage enrichi et grandi.
Né en Martinique, Roland Brival s’est installé à Paris avec sa famille au début de son adolescence. Homme de théâtre, plasticien, musicien et peintre, dès les années 1970, il expose au Musée d’Art Moderne de Paris. Après avoir vécu quelques années à New York, en 1976, il fonde en Martinique le groupe pluridisciplinaire et bilingue Boua Boua. Il s’agit pour Roland Brival d’un véritable laboratoire de recherches théâtrales, dans le cadre duquel il compose, écrit et chante trois albums inspirés des accents de la musique traditionnelle antillaise et deux albums pour enfants. La troupe joue dans le monde entier jusqu’en 1985. L’expérience Boua Boua a permis à Roland Brival d’organiser des stages pour adultes et pour enfants en Martinique, Guadeloupe et Guyane qui visaient à stimuler une écriture théâtrale et une manière d’interpréter le théâtre qui soient propres au monde caribéen.
Quand la troupe met fin à se activités, Brival a entamé depuis longtemps sa carrière d’écrivain, mais n’abandonne pas son amour pour la musique, se lançant au contraire dans une activité de compositeur et de chanteur solo qui l’approche des sonorités jazz et de ce qu’il appelle le « blues créole ». Autour des années 2000 il signe pendant quatre ans une rubrique de critique littéraire dans Elle Magazine. Toujours partagé entre ses différentes activités créatrices, il continue à écrire des pièces théâtrales (qu’il ne publie pas), des chansons, des romans et des scénarios de film.
Île en île
Bibliographie :
- Nègre de personne (Gallimard, 2016)
- L’ensauvagé (Ramsay, 2007)
- Un amour à Sanbaad (Le Serpent à Plumes, 2005)
- Cœur d’Ebène (Phébus, 2004)
- Paradis brisé : Nouvelles des Caraïbes (Hoebeke, 2004 - collectif)
- L’homme de nulle part (Des lires, 2004)
- En eaux troubles (Phébus, 2002)
- Le Chevalier de Saint-Georges (Le Manuscrit, 2001)
- La robe rouge (Phébus, 2000)
- Biguine Blues (Phébus, 1999 - Prix RFO du Livre 2000)
- Bô (Phébus, 1998)
- Le dernier des Aloukous (Phébus, 1996)
- No man’s land (J. C. Lattès, 1986)
- Les tambours de Gao (J. C. Lattès, 1985)
- La montagne d’ébène (Le Livre de poche, 1985)
- Le sang du Roucou (J. C. Lattès, 1982)
- Martinique des cendres (Olivier Orban, 1978)
Discographie :
- Circonstances aggravantes (Such Production, 2014)
- Vol De Nuit (Futur Acoustic, 2010)
- Kayam (Such Production, 2006)
- Waka (Isma’a, 2003)
- Créole Gipsy (Isma’a, 2002)
- Intense (Night and Day, 1998)