SANTAMARIA Ewa

France

Star et Immigré (La Nomade Production, 2009, 52’)

Biographie

Ewa Santamaria

Ewa est née en France, d’un père espagnol et d’une mère polonaise. Elle grandit dans une ambiance cosmopolite. Ses parents lui communiquent très tôt le goût du voyage, une curiosité pour l’autre et sa culture.
Sa vie professionnelle commence en 1984. Elle sort de l’ESRA avec un diplôme en poche et le sentiment d’avoir trouvé sa voie. Christian Vincent, François Ceppi et Serge Leroy l’accueillent dans le métier, au montage. Trois ans plus tard, Serge l’entraîne vers les plateaux. Elle passe à la mise en scène ; les tournages s’enchaînent : téléfilms, séries ou long-métrages. Elle a le privilège d’assister Jean-Jacques Annaud qui adapte à l’écran L’Amant de Marguerite Duras.
Ces huit ans de fictions influenceront profondément ses habitudes de travail et son regard. Paradoxalement la fiction lui apprend à voir, et à filmer le réel. À cette même époque, elle découvre l’Afrique de l’Ouest. C’est un choc qui donne une nouvelle direction à son existence.
En 1992, elle crée « La NOMADE Production » et part vivre au Mali. Le but est de communiquer une image réaliste de l’Afrique riche de ses valeurs humaines, loin du misérabilisme habituellement véhiculé par les médias.
Documentaires de création ou commandes, les sujets des productions de La NOMADE tournent autour du développement humain, culturel et social. L’expérience, proche de l’anthropologie visuelle, la passionne. Et, alors que le Mali devient le flambeau qui éclaire sa vie, elle constate à regret que la Télévision nationale est envahie de productions étrangères. Elle met donc son expérience de la fiction au service de l’ORTM, où les ateliers de formation de La NOMADE lancent la première série TV du Mali.
De retour en France depuis 2001, le même esprit d’engagement l’anime. De projets en productions, elle continue à imaginer un réel rapprochement entre les peuples du Sud et du Nord. Elle enseigne aussi son métier aux étudiants de Bobigny – Université Paris13. Aux joies de la création s’ajoutent celles de la transmission.


Synopsis de Star et Immigré

Le portrait d’Habib Dembélé, artiste malien et acteur de Peter Brook, invite autant à découvrir l’homme que son pays et sa culture car Habib est Malien, de la tête au cœur.Mais le film offre aussi l’occasion d’un voyage entre deux mondes car la sensibilité de l’artiste se nourrit des va-et-vient incessants entre le Nord et le Sud. Humoriste engagé, la Star du Mali surnommée Guimba national est d’abord un homme face au monde, acteur de la société : « Si j’ai du plaisir à faire du théâtre, c’est parce que ça défend une cause humaine sinon ça n’a aucun sens de faire du théâtre ! ». Sur des sujets d’actualité comme l’immigration, Guimba national s’oppose aux clichés et délivre l’opinion d’un authentique Malien.

Star et immigré

Star et immigré

(Ewa Santamaria et David Helft, La Nomade Prod. , 2009, 52’) -

Le portrait de Habib Dembélé, artiste malien et acteur de la troupe de Peter Brook, invite autant à la découverte d’un homme et de son éducation que d’un pays et d’une culture. Souvent comparé à Coluche à cause de son humour et de son engagement politique, Habib nous pousse à réfléchir au rôle de l’acteur face aux questions d’actualité comme l’avenir des familles africaines, l’immigration ou les relations Nord-Sud.

Extrait du film Star et Immigré

Vendredi 26 novembre à 21h00 au Centre Culturel Français, suivi d’une rencontre avec Habibou Dembele Guimba et les réalisateurs David Helft, Ewa Santamaria.

Star et Immigré

La Nomade Production - 2009

Le portrait d’Habib Dembélé, artiste malien et acteur de Peter Brook, invite autant à découvrir l’homme que son pays et sa culture car Habib est Malien, de la tête au cœur.Mais le film offre aussi l’occasion d’un voyage entre deux mondes car la sensibilité de l’artiste se nourrit des va-et-vient incessants entre le Nord et le Sud. Humoriste engagé, la Star du Mali surnommée Guimba national est d’abord un homme face au monde, acteur de la société : « Si j’ai du plaisir à faire du théâtre, c’est parce que ça défend une cause humaine sinon ça n’a aucun sens de faire du théâtre ! ». Sur des sujets d’actualité comme l’immigration, Guimba national s’oppose aux clichés et délivre l’opinion d’un authentique Malien.