Dans La meilleure part. Voyage au Brésil, sorte de guide amoureux, il nous conte, loin des clichés et de l’exotisme, son exploration personnelle et son admiration pour ce pays-continent, à travers anecdotes, histoires et descriptions. Un témoignage intime sur la terre des excès et des paradoxes, sur un pays à la fois rude et beau, tendre et violent, « un pays qui s’est construit comme une île au milieu d’un continent hispanophone, s’inventant une culture propre, résultât d’une globalisation avant la lettre. »
Notons sa participation à une nouvelle édition de Rio de Janeiro, la ville métisse peinte par Jean-Baptiste Debret, membre de la mission artistique française arrivée au Brésil en 1816. Superbe témoignage sur la naissance d’une ville qui se peuple de « barbiers ambulants, vendeurs de paniers, de maïs et de poules ; Africains affamés à la merci des trafiquants, esclaves de location rêvant d’affranchissement, Noirs libres organisés en confréries… » Le Rio de Janeiro du début du XIXe siècle est le parangon de la société esclavagiste. Près d’un tiers de ses habitants est né en Afrique, mais grand nombre d’Européens est venu avec la cour portugaise, fuyant les invasions napoléoniennes. Les soixante-dix lithographies et commentaires tirés de son Voyage pittoresque et historique au Brésil sont ici éclairés par les regards croisés des historiens Serge Gruzinski et Luiz Felipe de Alencastro et du romancier guinéen Tierno Monénembo. Première illustration de la société urbaine du Brésil indépendant, le Voyage pittoresque peut aussi être vu comme la véritable naissance de l’image d’une nation.
En 2013, il se penche sur une autre culture lusophone – celle du Portugal – et contribue à l’édition d’Aniki-Bóbó, enfants dans la ville, ouvrage consacré à la première œuvre de fiction du réaliste Manoel de Oliveira.
Bibliographie :
- Oyapock (Chandeigne, 2021)
- Lisbonne : Ville ouverte (Chandeigne, 2018)
- La meilleure part. Voyage au Brésil (Chandeigne, 2014)
- L’Aleijadinho. « Le lépreux constructeur de cathédrales » (Chandeigne, 2005)