VERDEIL Matthieu

France

Claude McKay, de Harlem à Marseille (2023)

© R. Arnaud

Documentariste, Matthieu Verdeil décortique les vies d’artistes afin de mettre en lumière les subtilités et de rendre tangible l’inexprimable. Aussi à l’aise en solitaire au Burkina Faso que retraçant l’histoire du jazz de Marseille, ses films sont emprunts d’une vision aussi minutieuse qu’elle est rigoureuse, capturant les détails de la vie quotidienne et de la pratique artistique de ses sujets. Dans Dans l’armure d’Abraham, il capture l’artiste Abraham Poincheval, alors vêtu d’une lourde armure médiévale, dans sa traversé à pied de la Bretagne. Coordinateur de l’année KAY, projet culturel qui met à l’honneur l’auteur et poète Claude McKay, il dresse dans son dernier film Claude McKay, de Harlem à Marseille un portrait d’artiste sensible et saisissant d’où résonne toute la profondeur et la richesse de cette figure marquante de la Renaissance de Harlem.

Filmographie

  • Claude McKay, de Harlem à Marseille (2023)
  • Marseille et les Américains, 1939-1945 (2020)
  • Dans l’armure d’Abraham (2020)
Claude McKay, de Harlem à Marseille

Claude McKay, de Harlem à Marseille

Matthieu VERDEIL (A7 Production/2021/80’) -

Un voyage palpitant dans les années 1920, de Marseille à Harlem, en passant par la Jamaïque, la Russie, et le Maroc, sur les traces de l’écrivain jamaïcain-américain Claude McKay. Figure rebelle de la Harlem Renaissance, précurseur de la littérature et de la cause noire, cet auteur inclassable vagabonde pendant plus de 10 ans en Europe, fréquentant les avant-gardes artistiques et politiques.
Lun. 15h30, Théâtre Chateaubriand
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.


Extrait

Claude McKay, un destin singulier

Saint-Malo 2023

Une rencontre avec Rodney Saint-Eloi, Matthieu Verdeil et Abdourahman Waberi autour de l’écrivain jamaïcain-américain Claude McKay, figure rebelle de la Harlem Renaissance, précurseur de la littérature et de la cause noire. Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.


Face au racisme, les mots des maux

Saint-Malo 2023

Au racisme comme construction, fantasmagorie ayant permis de justifier une hiérarchie entre les êtres, ne faut-il pas répondre par un autre imaginaire ? C’est ce que fait Rodney Saint-Éloi dans le magnifique essai Les racistes n’ont jamais vu la mer. D’une sensibilité vibrante, Fabienne Kanor, dans son essai romanesque La poétique de la cale et son roman Louisiane, explore l’irréconciliable histoire des Afro-Américain·es. Une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.

Suivie de Claude McKay, de Harlem à Marseille, un film sur l’écrivain jamaïcain-américain, figure rebelle de la défense de la cause noire. Présenté par le réalisateur Matthieu Verdeil en compagnie de Rodney Saint-Éloi et d’Abdourahman Waberi.


Face au racisme, les mots des maux

Saint-Malo 2023

Au racisme comme construction, fantasmagorie ayant permis de justifier une hiérarchie entre les êtres, ne faut-il pas répondre par un autre imaginaire ? C’est ce que fait Rodney Saint-Éloi dans le magnifique essai Les racistes n’ont jamais vu la mer. D’une sensibilité vibrante, Fabienne Kanor, dans son essai romanesque La poétique de la cale et son roman Louisiane, explore l’irréconciliable histoire des Afro-Américain·es. Une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.

Suivie de Claude McKay, de Harlem à Marseille, un film sur l’écrivain jamaïcain-américain, figure rebelle de la défense de la cause noire. Présenté par le réalisateur Matthieu Verdeil en compagnie de Rodney Saint-Éloi et d’Abdourahman Waberi.