FARSI Sepideh

Iran

Red Rose (2014) ; Filles d’Iran (2022)

© Hoch

Cinéaste iranienne, Sepideh Farsi est emprisonnée à 16 ans pour avoir dissimulé un dissident du régime. Elle est envoyée à Machhad, où des centaines de femmes sont exécutées. Interdite d’accès à l’université à sa sortie, la cinéaste s’exile alors en France afin de poursuivre des études de mathématiques avant de se tourner vers les arts. D’abord photographe et scénariste, elle trouve dans le cinéma une façon d’exprimer sa relation à l’Iran et les complexités de sa diaspora. Travaillant sur le vif, elle s’attache à décrire l’instant dans un style naturaliste et épuré qui met en exergue l’humanité de ses sujets. Red Rose (2014) explore le fossé entre deux générations et deux révolutions, à travers l’histoire entre Sara, jeune manifestante insurrectionnelle, et Ali, quinquagénaire reclus et taciturne. Pour celle qui considère le cinéma comme « une arme et une responsabilité », Sepideh Farsi tisse la toile de la révolution avec Filles d’Iran, court métrage composé d’images de manifestations de caméras anonymes et dédié non seulement aux Iraniennes, à sa fille, mais à toutes les voix unifiées par un même combat.


Filmographie

  • La Sirène (2023)
  • Filles d’Iran, court-métrage (2022)
  • Demain, je traverse (2019)
  • Border Boat, segment de 30 (+) films pour la 30ème, collectif (2019)
  • 7 voiles (2017)
  • Red Rose) 2014)
  • Téhéran sans autorisation (2009)
  • Harat (2007)
  • Le Regard (2005)
  • Rêves de sable (Khab-e khak) (2003)
  • Le Voyage de Maryam (2003)
  • Homi D. Sethna, Film-maker (2000)
  • Le monde est ma maison (1998)
Red Rose

Red Rose

Sepideh FARSI (Rêves d’Eau Productions, Pan Entertainment, Cosmodigital, Mactari/2014/87’) -

Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Le tumulte d’une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.
Sam. 21:30, Grande Passerelle 3

Précédé d’une rencontre avec la réalisatrice et les invités.


Bande-annonce


Filles d’Iran

Sepideh FARSI (Rêves d’eau/2022/6’) -

Femme, vie, liberté ! La réalisatrice Sepideh Farsi rassemble en un court-métrage des images tournées par les caméras anonymes de manifestants en Iran, de 1979 à 2022. Ces fragments de lutte composent un saisissant hommage à Masha-Jina, Nika, Sarina, Hadis, Néda, et à toutes les filles d’Iran. Un chant de rage et de résistance face à l’oppression.
Dim. 14h, Théâtre Chateaubriand, diffusé au cours de la rencontre « Femmes, vie, liberté »

Iran : "Femmes, vie, liberté"

Saint-Malo 2023

Depuis septembre 2022, la société iranienne se soulève aux cris de slogans : « Mort au dictateur  », « Femme, vie, liberté  » ! Un peuple contre l’oppression, contre une dictature mortifère. Malgré la peur, les actes de rébellion se poursuivent, ces femmes et ces hommes réclament une société nouvelle, libre. Où puise-t-on ce courage ? Et si les œuvres artistiques étaient un ferment de résistance et d’actions ?

Une première rencontre avec la cinéaste ­Sepideh Farsi et la romancière Nasim Vahabi pour dire le pouvoir de la poésie et de la création artistique, des projections et des lectures, animée par Christine Chaumeau.

Puis la diffusion du film Silent House de Farnaz et Mohammadreza Jurabchian, distingué au dernier Fipadoc.

Enfin, une rencontre La voix des femmes iraniennes, en compagnie des autrices Nasim Marashi, Aliyeh Ataei et Nasim Vahabi.


Soirée : le cinéma de Sepideh Farsi

Saint-Malo 2023

À la découverte d’un Iran en révolte.

Comment l’art et les mots participent-ils au soulèvement d’un peuple ? Une soirée en compagnie de la cinéaste Sepideh Farsi, dont le cinéma est tissé d’intime et de politique, animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.

Ancré dans le ‘Green Mouvement’, cette vague de contestation qui a suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en 2009, Red Rose saisit les enjeux d’une époque à travers la rencontre fortuite entre un homme et une femme qui ont trouvé refuge dans un appartement.