LOUP Douna

France - Suisse

Boris, 1985 (Zoé, 2023)

© Roman Lusser

Alors qu’elle cumule les petits boulots, la romancière franco-suisse Douna Loup rencontre le succès dès ses débuts avec le multirécompensé L’embrasure, vainqueur des prix Shiller, Michel-Dentant et Senghor. Dans une langue audacieuse marquée par la poésie, elle cultive une esthétique du fragment, assemblant ses romans par morceaux. Nulle part n’est-ce plus évident que dans Déployer, composé de sept livrets à lire dans l’ordre que l’on souhaite, offrant au lecteur des milliers de possibilités. Dans son dernier ouvrage Boris, 1985, l’autrice sillonne le monde sur les traces de son grand-oncle, disparu lors d’une expédition dans les Andes au plus fort de la dictature de Pinochet. De ses carnets, des rapports d’enquête et autres bribes d’information, Douna Loup reconstruit le récit morcelé d’un drame à la fois historique et intime. Étude de notre capacité à vivre sans réponses, Boris, 1985 est aussi un carnet de voyage qui interroge la place que l’on accorde à l’irrésolu, une élégie à l’insaisissable.


Biographie

Récits

  • Boris, 1985 (Zoé, 2023)
  • Les Printemps sauvages (Zoé, 2021)
  • Déployer (Zoé, 2019)
  • L’Oragé (Mercure de France, 2015)
  • Les Lignes de ta paume (Mercure de France, 2012)
  • L’Embrasure (Mercure de France, 2010)
  • Mopaya : récit d’une traversée du Congo à la Suisse avec Gabriel Nganga Nseka (L’Harmattan, 2010)

Bande dessinée

  • L’Affaire Clitoris illustré par Justine Saint-Lo (Marabout, 2021)

Théâtre

  • Ventrosoleil (Les Sans-éditions, 2014)
  • Mon chien-dieu (Les solitaires intempestifs, 2016)
Boris, 1985

Boris, 1985

Zoé - 2023

Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d’une famille juive, ce surdoué des chiffres s’était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s’évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.

2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l’enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d’elle-même.

Les Printemps sauvages

Les Printemps sauvages

Zoé - 2021

Après une enfance solitaire au bord d’une mare en compagnie des oiseaux, la narratrice, à peine adolescente, part main dans la main avec sa mère à la recherche de son frère inconnu. Ensemble, elles passeront quatre années à vagabonder sur les chemins, à dormir dans les champs et les forêts, à travailler dans les fermes ou les usines. Quand la fille découvre l’amour, il est temps pour sa mère et elle de s’éloigner l’une de l’autre, une séparation aussi libératrice que douloureuse.

Les Printemps sauvages raconte de manière puissante la nature et la surprise du sexe. Odeurs, matières, couleurs, tous les sens sont aux aguets pour saisir la beauté du monde. Et sa fragilité : il y a urgence à inventer de nouveaux rapports au vivant.

Après-midi autour du prix Nicolas Bouvier : Jusqu’où le voyage nous mène

Saint-Malo 2023

Le prix Bouvier est remis cette année à François-Henri Désérable pour
L’Usure d’un monde, récit captivant de son périple de 40 jours au sein de
l’Iran au plus fort du soulèvement anti-régime. Écoutez la rencontre avec le lauréat :

Après cette discussion avec F.-H. Désérable, une rencontre animée par Bernadette Bourvon : « Jusqu’où le voyage nous mène ? », avec des écrivain·es dont les périples, quels qu’en soient les déclencheurs, les ont plongé·es dans l’inconnu, jusqu’aux confins du monde et d’eux-mêmes. Dans son dernier roman, la journaliste Marie Hélène Fraïssé dresse un portrait inédit de l’Alaska ; avec Le Pays des ombres, Tristan Jordis nous entraîne à sa suite, des marges de Paris aux forêts du Sénégal ; Douna Loup dans Boris, 1985 remonte la piste d’une histoire familiale jusqu’à des profondeurs insoupçonnées ; et l’héroïne de Jean-Baptiste Maudet perd pied dans la chaleur du Brésil.

L’après-midi s’est terminée par le film Adieu Sauvage, fresque époustouflante dans laquelle le réalisateur autochtone Sergio Guataquira Sarmiento se rend en Colombie à la rencontre du peuple des Cacuas, et rend compte d’une expérience toute personnelle de l’exil.


Archives vives

Saint-Malo 2023

Pour commencer, Fabienne Kanor nous présente son essai romanesque La poétique de la cale. Variations sur le bateau négrier. Une rencontre animée par Sophie Ekoué, à réécouter juste ici :

Les archives meurent quand elles ne sont pas réanimées. Il leur faut une visibilité, il leur faut circuler, il leur faut être réinterprétées afin qu’elles quittent le royaume de l’oubli et de la poussière, afin qu’elles ne soient plus le matériau des seul·es historien·nes. Trois autrices dont le travail consiste précisément à transformer l’histoire inanimée en histoire vivante, le passé en «  présence   », accessible et palpable. Trois passeuses qui libèrent l’Histoire du passé où elle est confinée : Fabienne Kanor ; Douna Loup (Boris, 1985), qui enquête sur son mystérieux grand-oncle disparu dans les Andes et ravive ainsi tout le passé familial ; et Katerina Poladjan (Ici, les lions) qui, à travers la quête personnelle d’une restauratrice de livres anciens sur les traces de ses ancêtres, met en lumière les contradictions de la société arménienne, un siècle après le génocide.

Une rencontre animée par Sophie Ekoué et interprétée par Arnaud Prêtre, à revivre ici :