SADLER Mélanie

Borges fortissimo (Flammarion, 2022)

© Astrid di Crollalanza - Flammarion

Mélanie Sadler est une globe-trotteuse accomplie : après avoir quitté son Alsace natale, elle a arpenté les rues d’Istanbul et de Lima, vécu à Buenos Aires avant d’écrire son premier roman, Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, dans lequel elle réinterprète l’Histoire sur le mode du roman d’aventure, mêlant érudition, humour et fantaisie. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle est professeur de civilisation latino-américaine. Son 3e roman, paru cette année, prend la forme d’une fascinante enquête littéraire : alors que deux manuscrits inédits de Borges viennent d’être découverts à la Bibliothèque nationale de Buenos Aires, le doute grandit sur leur authenticité ; en effet, les deux textes ne ressemblent en rien à ceux qu’il a publiés de son vivant… Quels secrets renferment-ils ? Une journaliste et des lecteurs assidus se penchent sur la question.

Agrégée d’espagnol, Mélanie Sadler est spécialiste de l’Histoire d’Argentine et ancienne élève à l’ENS de Lyon, et docteure en civilisation latino-américaine.

Lors d’un voyage à Istanbul, elle se rend compte d’un certain nombre de correspondances entre les dates historiques de l’empire Ottoman et de l’Amérique latine, elle y voit "matière à faire un roman" sans pour autant accorder de l’importance à cette idée, jusqu’à son retour en France.
Confrontée à une panne d’inspiration, elle piétine dans son travail de recherche ; commence alors l’élaboration d’un projet d’écriture autour de son idée apparue en Turquie. Elle écrit en moins de trois semaines Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, au printemps 2013.

Pour Mélanie Sadler, l’écriture de ce roman a été comme une récréation, « et même une respiration » au cours de sa quatrième année de thèse. Elle y développe une hypothèse farfelue que des personnages, deux vieux professeurs argentins, vont tenter de vérifier : officiellement pendu par le conquistador Hernan Cortès en 1525, le dernier empereur aztèque, Cuauhtémoc, aurait réussi à fuir de l’autre côté de l’Atlantique, pour devenir, à Istanbul, le sultan Suleyman le Magnifique. Elle s’inspire, aussi bien du style soutenu de Borgès que d’Hergé, pour condenser l’histoire et éviter un roman-fleuve. Une revisitation de l’Histoire ayant pour seul dessein de nous mener en bateau.


Bibliographie

Roman

  • Borges fortissimo (Flammarion, 2022)
  • Dans les pas de Bárbara Dávalo (Flammarion, 2018)
  • Comment les grands de ce monde se promènent en bateau (Flammarion, 2014)
Borges Fortissimo

Borges Fortissimo

Flammarion - 2022

C’est l’effervescence à Buenos Aires : deux manuscrits inédits de Borges viennent d’être découverts à la Bibliothèque nationale. Comble de la surprise, ce sont des romans, alors qu’il n’en a jamais publié de son vivant, et l’un d’eux met à l’honneur une figure féminine insolite chez le plus grand écrivain argentin. En est-il vraiment l’auteur ? Cástor Manam, ex-président, prétend dans une interview télévisée que le grand maître lui aurait confié ces manuscrits avant sa mort, ce dont la célèbre journaliste Beatriz García García se permet de douter. Au même moment, Pía, une jeune fille d’origine indigène, rejoint ses amis Andrés et Esteban dans leur bouquinerie échauffée par la nouvelle du jour. Tout ce petit monde enquête, chacun à sa façon, et bientôt, ce labyrinthe étrange révèle son secret.Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous offre un roman aussi pétillant qu’érudit, porté par un Borges inattendu et une polémique littéraire qui enflamme le pays des généraux, des écrivains aveugles et de Maradona.

Dans les pas de Bárbara Dávalo

Dans les pas de Bárbara Dávalo

Flammarion - 2018

Buenos Aires, 1910. Tout a commencé là, se souvient Bárbara Dávalo en évoquant sa vie à Leonor, qu’elle vient de recueillir chez elle. Cette année-là, Bárbara était à la croisée de deux mondes. Elle quittait l’enfance en même temps qu’elle se refusait à devenir la jeune femme effacée et bientôt mariée dont son influente famille rêvait. Bárbara ressemblait alors à Buenos Aires, cette ville en mal d’identité. Elle se souvient aussi que l’enfance est un territoire qu’il faut tout faire pour agrandir : c’est dans les « conventillos », les quartiers miséreux de la ville où s’entassent des milliers de travailleurs immigrés, qu’elle élargira son périmètre, découvrira le tango et ce que veut dire désirer un homme. Dans ce milieu qui broie ceux qui se dévoient, elle apprendra ce que coûte la liberté.

Dans ce deuxième roman plein de grâce, Mélanie Sadler, spécialiste de l’Histoire argentine, prête sa voix à cette héroïne rebelle et nous fait découvrir le Buenos Aires fascinant du début du XXe siècle.


Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

Flammarion - 2015

L’illustre professeur J.L. Borges – qui jusque là prenait la poussière sur sa chaire de l’université de Buenos Aires – suit un jour la course d’un cafard sur un dessin ottoman lorsqu’il met son doigt sur une étrange anomalie historique : Coatlicue, déesse aztèque de la terre, se pavane crânement dans les pages d’un manuscrit turc du XVIe siècle. Impossible qu’à l’époque de Suleymane le Magnifique l’Empire ottoman ait jamais entendu parler des Aztèques. S’engage alors un jeu de piste sans pareil ; de parchemin codé en crypte secrète, Borges et son compère istanbuliote – Hakan – remontent la piste aztèque, depuis la fin de l’Empire précolombien jusqu’à Suleymane le Magnifique, le grand sultan. Dans les coulisses de l’Histoire,
des liens insoupçonnés se tissent entre le dernier empereur aztèque et son homologue d’Istanbul.
La fine équipe d’universitaires – un vieux ronchon mégalo et son assistant tout droit sorti d’un album d’Hergé – lèvera enfin le voile sur la plus grande supercherie de tous les temps.
Des couloirs de l’université de Buenos Aires au palais de Topkapi, entre parchemin codé et crypte secrète, Mélanie Sadler mêle, avec beaucoup de virtuosité, fantaisie littéraire et roman d’aventure. Le livre emprunte aussi bien à Borges qu’à Hergé dans le seul dessein de nous mener tous sacrément en bateau.


Revue de Presse

L’intrigue, menée au rythme d’une cavalcade endiablée, est encore plus labyrinthique qu’un roman de Borges, mais, heureusement, chez Mélanie Sadler, l’érudition est passée au tamis d’un humour souvent réjouissant.
https://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-les-grands-de-ce-monde-se-promenent-en-bateau-pochade-stambouliote_1643834.html


Liens

Nouvelles voix

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Mélanie Sadler, Gauz, Audrée Wilhelmy et Kim Zupan - Saint-Malo 2015

Avec Mélanie Sadler, Gauz, Audrée Wilhelmy et Kim Zupan

Quand l’Histoire devient un jeu...

Avec Christophe Lambert, Mélanie Sadler et Eric Senabre. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Christophe Lambert, Mélanie Sadler et Eric Senabre. Rencontre animée par Claudine Glot


Rencontre dans les Maisons de Quartier

Avec Mélanie Sadler - Saint-Malo 2015

Avec Mélanie Sadler