MISKE Karim

France

Arab Jazz (Viviane Hamy, 2012)

© Antoine Rozès

Documentariste touche-à-tout, Karim Miské a abordé depuis 1988 des thèmes variés se rapportant à l’histoire, aux religions, mais aussi aux mutations de société, et s’intéresse plus globalement aux rencontres de cultures. Il fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature avec son premier roman, Arab Jazz (Viviane Hamy, 2012), qui lui valut de recevoir le Grand Prix de littérature policière.

Karim Miské est né en 1964 à Abidjean d’un père mauritanien et d’une mère française. Après avoir suivi des études de journalisme à Dakar, il revient à Paris et réalise de nombreux documentaires pour la télévision au cours des années 1990 et 2000. Ceux-ci abordent des sujets aussi variés que l’islamisme, la surdité ou encore la bioéthique. Très remarqué, son dernier documentaire intitulé Juifs et musulmans, si loin, si proches, diffusé fin 2013 sur Arte, revient sur quatorze siècles d’histoire commune aux deux religions. Divisé en quatre épisodes de cinquante minutes, cette fresque historique mêle des séquences animées dessinées par Jean-Jacques Prunes et des témoignages d’universitaires.

Le brassage des identités se retrouve au cœur de son premier roman, Arab Jazz, où il aborde le polar d’une plume amusée. Derrière ce titre inspiré par James Ellroy se cachent des personnages hauts en couleur enquêtant sur le meurtre d’une jeune femme, dans une intrigue où se mêlent fondamentalistes religieux et dealers de drogues. Le roman, qui prend pour décor le 19ème arrondissement de Paris et son melting-pot de communautés, multiplie les références culturelles et fait transparaître l’amour de son auteur pour la littérature policière. Karim Miské, s’inspirant de son expérience de documentariste, trouve dans le polar une façon plus personnelle de montrer et d’exprimer ces nouvelles mouvances religieuses.


En savoir plus :


Bibliographie :

  • Arab Jazz, roman (Viviane Hamy, 2012)

Filmographie

Documentaires

  • Juifs et musulmans, si loin, si proches, documentaire en 4 épisodes (Arte, 2013)
  • Musulmans de France, documentaire en 3 épisodes (France Télévisions, 2010)
  • Un choix pour la vie (France Télévisions, 2009)
  • Born Again (Point du jour / Arte / France3-Alsace, 2005)
  • Contes Cruels de la Guerre (Monteur’s Studio, 2002)
  • La parole des sourds (Point du jour / France 2, 2000)
  • Laiji (Les Films du village / Canal plus, 1997)
  • Sur la route des croisades (Arts Maillot production / Unesco / Arte, 1997)
  • La Dévalisation (Periscoop productions / CFI, 1995)
  • Islamisme : le nouvel ennemi ? (Boyard Production / Arte, 1994)
  • Derrière le voile (Periscoop multimedia, 1993)
  • Enfants et femmes du Burundi (UNICEF, 1992)
  • URSS-Afrique, voyages d’amour (Canal+ / RTSR / Planète câble / Télé Monte-Carlo, 1991)
  • Économie de la débrouille à Nouakchot (1988)
Arab Jazz

Arab Jazz

Viviane Hamy - 2012

Ce roman a reçu le Grand Prix de Littérature policière 2012.

Dans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. Sushis casher, kebabs, restaurant turc – point de ralliement de tous les jeunes du coin –, la librairie d’occasion farcie de romans policiers jusqu’au plafond, coiffeur juif…
Seul Ahmed Taroudant – qui a l’horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au-dessus de son balcon – se tient à distance de cette population cosmopolite : prisonnier d’une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars… Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable.


Revue de presse

"Gorgé de sensualité, d’odeurs et de musique, pétri d’onirisme, de légendes et de fantasmes, empreint d’humour, Arab Jazz parvient à esquisser un véritable univers, carrefour cosmopolite et polyphonique de la société." Télérama

"Il s’appelle Karim Miské et signe avec Arab Jazz un bouquin qui s’écoute autant qu’il se lit. Un truc assez gonflé, en fait, qui n’hésite pas à prendre des chemins de traverse, à tordre son récit, à s’épancher sur des personnages plus que polir une intrigue à tiroirs." Lire - L’Express