Martin des colibris

image

Un jeune garçon passionné d’oiseaux et de dessins embarque pour le Brésil. Une aventure multicolore qui s’appuie sur une histoire vraie : celle du botaniste Lesson qui quitta sa Charente en 1822 pour un magnifique voyage autour du monde !

Martin des colibris
D.R.

Une fois n’est pas coutume, « toute ressemblance avec des faits ou des personnages ayant existé n’est absolument pas fortuite », aurait-on pu écrire en exergue de Martin des colibris ! Comme bien des héros de livres jeunesse, le jeune Martin est un enfant imaginaire… mais hautement plausible ! Autour de lui tout est véridique : le bateau sur lequel il part à la découverte du monde, la ville qu’il quitte, le savant Lesson qui l’initie à l’observation, les colibris qui l’émerveillent au Brésil… Jusqu’aux dessins d’oiseaux qu’il réalise, largement inspirés des planches que le vrai Lesson réalisa. La belle et rebelle Elléa, quant à elle, n’est pas réelle, sauf dans le cœur de Martin bien sûr !

L’auteur : Alain Serres est né en 1956 à Biarritz. Il a été instituteur en maternelle pendant treize ans. Il dirige les éditions Rue du Monde, qu’il a créées en 1996. Il est l’auteur de plus de 80 ouvrages pour la jeunesse. Il écrit aussi de la poésie, publiée chez Cheyne éditeur.

L’illustratrice : Judith Gueffier est née en 1981. Après l’école Duperré à Paris, puis les Arts décoratifs à Strasbourg, elle se lance dans l’édition jeunesse. Son travail, fin et sensible, qui se nourrit de ses voyages, s’est imposé en quelques ouvrages. C’est le cinquième livre qu’elle illustre pour Rue du Monde.