Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Vendredi 21 mai : "Passeports pour l’ailleurs", les collégiens bretons !

image

Les élèves des vingts classes de collèges bretons qui ont participé au Défi Presse sont les premiers à découvrir le festival 2021. Au menu : rencontres littéraires et projection documentaire.

Cette année, nous proposons aux classes de travailler sur un thème cher au festival depuis de nombreuses années et qui fait écho à notre volonté de promouvoir une littérature-monde en français : l’Afrique en mouvement ! En mouvement car l’Afrique contemporaine est riche d’une Histoire multiple : exploration, colonisation, esclavage, indépendance… Née dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie, elle met à mal nos discours convenus et inspire écrivains, poètes, réalisateurs. Son nouvel espace romanesque n’est plus, sur place, celui du village, de la répétition du discours anticolonialiste, du mythe d’une Afrique à retrouver, de la tradition. Dès lors, quelles représentations de l’Afrique la littérature peut-elle véhiculer ? C’est tout à la fois l’imaginaire de l’exil qui se construit, mais aussi celui de la ville, monstrueuse, hybride, tentaculaire, où s’expérimentent également, mais d’une autre manière, métissage et multiculturalisme, et où se met en place un univers créole. Et le retentissement du film Black Panther, métaphore d’une lutte pour les droits civiques, nous prouve que cela ne fait que commencer ! Il sera ainsi question pour les élèves de réfléchir à toute une palette de sujets passionnants et essentiels à l’heure où notre actualité nous amène à repenser notre lien à autrui : sport et solidarité, ethnicité, luttes historiques, éducation, pouvoirs de la littérature…

Le vendredi 21 mai, les 20 classes de collèges participent à la journée scolaire !

Les auteurs :
Yves Pinguilly (Le ballon d’or, Éditions Rageot)
Élisabeth Combres (La mémoire trouée, Éditions Gallimard Jeunesse)
Christel Mouchard (La princesse africaine : sur la route de Zimbaboué, Éditions Flammarion Jeunesse)
Nicolas Michel (Le chant noir des baleines, Éditions Talents Hauts)

Guidés par le journaliste Jean-Jacques Rebours, les collégiens ont transformé leur classe en salle de rédaction et produisent une adaptation journalistique de l’oeuvre choisie.

LE CAFÉ LITTÉRAIRE
En visioconférence avec les auteurs, une rencontre préparée depuis des mois où les classes peuvent débattre sur le livre étudié et présenter leurs journaux…

LA PROJECTION
Les classes de collèges assistent à la projection du film documentaire Water get no enemy d’Arthur Bourbon et Damien Castera : quinze années après la guerre civile qui ravagea la totalité du pays, le Liberia renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. L’occasion pour les deux réalisateurs d’aller à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leur fusil d’assaut contre des planches de surf.

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)