La curiosité n’est pas un défaut !

ILLUSTRATIONS JEUNESSE - CHAPELLE SAINT-SAUVEUR, INTRA MUROS
image

« Cabinet de curiosités, cette expression fascine, elle trouble par sa justesse, elle est liée on ne peut plus à l’esprit d’enfance. » Yves Peyré, Ancien conservateur de la bibliothèque Jacques Doucet, et ancien directeur de la bibliothèque Sainte Geneviève. Le sujet, vaste et enthousiasmant, se prête par sa nature même - la mise en scène théâtralisée de collections - à l’exposition et c’est un thème qui fascine de nombreux artistes car au sein de leur atelier c’est aussi un véritable cabinet de curiosités qui se déploie à travers l’accumulation d’objets, d’images et de livres, source de l’inspiration.

► Visite guidée de l’exposition en compagnie des artistes, dimanche 9 juin à 17h.

Né au XVe siècle sous l’égide de princes et de mécènes éclairés, le cabinet de curiosités rassemble dans un espace étudié des collections d’objets de tous ordres : naturalia, objets naturels du règne animal, végétal ou minéral et artificialia, objets créés par l’homme : antiquités, instruments scientifiques, objets exotiques. Le goût de la collection essaime dans toute l’Europe et les cabinets de curiosités se multiplient avant d’être supplantés au XVIIe siècle par les collections encyclopédiques...

Delphine Jacquot, très inspirée par le sujet, explore à travers les siècles des collections remarquables de Monstres et merveilles (Le Seuil jeunesse 2018), décrivant aux crayons de couleur pléthore de curiosités rares et précieuses dans de remarquables mises en scène.

Depuis presque quarante ans, Frédéric Clément construit une œuvre originale, empreinte de poésie, d’élégance et de raffinement, qui donne lieu à des livres inattendus qui incitent à la rêverie. Du Magasin Zin Zin (Ipomée - Albin Michel 1995) au Museum, petite collection d’ailes et d’âmes trouvées sur l’Amazone (Ipomée - Albin Michel 1999), puis à La boutique Tic Tic (Albin Michel 2018), Frédéric Clément nous invite à contempler de mer- veilleuses merveilles et d’incroyables trouvailles dénichées au sein de contes et récits littéraires du monde entier.

Les océans recèlent des trésors insoupçonnés de formes et couleurs variées qui ne cessent d’inspirer les artistes. Anaïs Brunet explore les fonds marins, poursuivant de son pinceau Le Grand Poulpe (Sarbacane 2018) à travers massifs de coraux et bouquets d’algues aux couleurs chatoyantes. La curiosité n’est pas un défaut mais un aiguillon qui excite le désir de connaissance et provoque l’envie de lecture. Mêlant savoir et illustrations, les livres documentaires sont des outils pédagogiques exceptionnels d’autant quand fond et forme se répondent en intelligence.

Hélène Druvert est de celles qui conçoivent numériquement des livres somptueux. Stylisation extrême, couleurs signifiantes, jeux de flaps et découpes participent à l’acquisition du savoir. Regarder le corps à la loupe : Anatomie (La Martinière 2016), explorer le monde marin : Océan sont des régals jubilatoires.

Et comme un cabinet de curiosités ne serait complet sans une bibliothèque, de nombreux livres et coups de cœur accompagneront l’exposition.