Née à Montréal en 1970, Karoline Georges a enseigné la danse contemporaine avant d’entamer des études de cinéma et d’histoire de l’art.
Appartenant à l’une des premières générations ayant grandi devant un écran de télévision, elle se remémore ces instants passés devant le téléviseur comme des moments d’évasion. S’identifiant aux grandes héroïnes de l’époque, l’artiste s’intéresse très tôt à la figure féminine virtuelle.
L’idée de la femme-image, elle l’explore déjà dans son roman Ataraxie, un huis clos qui met en scène une perfectionniste en quête du sublime. Séquestrée par son amant, elle est livrée aux mains d’une coiffeuse tortionnaire. Cet ouvrage insolite est composé de "chapitres flottants", que l’autrice nous invite à écouter grâce à un mini-cd intégré au livre. Ici, ce sont nos sens que l’œuvre sollicite, interrogeant la littérature, ses prolongements, sa façon de porter les mots, de donner à voir et à entendre.
En 2011, Sous béton cloître le lecteur dans un bloc de béton. Numéro 804, étage 5996. Une famille sans nom y vit, coupée du monde extérieur. Seule une brèche infime subsiste entre les murs et devient, pour l’enfant de la famille, une véritable source de questionnement. Ce roman, expérimental et oppressant, interroge sur notre rapport à l’extérieur avec un style chirurgical remarquable.
Désireuse d’explorer plus en profondeur "la représentation du féminin et ses stéréotypes dans le monde virtuel", Karoline Georges s’attaque à la notion du corps dans son dernier roman. Inspirée par un épisode dramatique de sa vie (la maladie et le décès de sa mère), l’autrice fait le constat d’un décalage, voire d’une opposition, entre le corps réel et le corps virtuel. La narratrice est confrontée à la maladie incurable de sa génitrice, et crée en parallèle Anouk, un avatar qui n’a de cesse d’évoluer. Le virtuel se fait immortel, infini, et il semblerait que le vivant ne peut faire autrement que d’affronter sa fin inévitable.
Bibliographie
Roman
- De synthèse (Alto, 2018)
- Sous béton (Gallimard, 2018 - réédition)
- Ataraxie (Alto, 2017)
- La Mue de l’hermaphrodite (Ère, 2008 - réédition)
Recueil de nouvelles
- Variations endogènes (Alto, 2014)
Littérature d’enfance et de jeunesse
- L’Itinérante qui venait du Nord (Leméac Jeunesse, 2003)
Poésie
- (l’individualiste) (Maelström, 2006)