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GRUBER Lola

France

Horn venait la nuit (Christian Bourgois Éditeur, 2024)

© Tamas Loky

Passionnée de cinéma et de théâtre, cette autrice à l’écriture fine et touchante a déjà signé un recueil de nouvelles et deux romans, salués pour la profondeur de leurs analyses des relations et des psychés humaines. Fruit d’une enquête fouillée, son dernier roman nous fait pénétrer dans l’existence de deux figures étonnantes. Entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie, un jeune Français mène l’enquête sur ses origines familiales, tandis qu’une vieille dame se remémore son enfance et ses amours dans cette Europe centrale au sortir de la Guerre. Dans Horn venait la nuit (Christian Bourgois Éditeur, 2024), Lola Gruber déploie une ode lumineuse à la mémoire juive ashkénaze et aux rencontres inattendues.

Née en 1972 à Paris, Lola Gruber a effectué des études dans le cinéma. Vendeuse un temps en librairie, elle travaille aujourd’hui au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet en tant qu’autrice attachée et conseillère en dramaturgie.

Pour sa première publication, elle nous livre un recueil de douze nouvelles, Douze histoires d’amour à faire soi-même (2005). Des idylles qui se délitent, des couples qui se décomposent… comme autant d’écrans dans lequel le lecteur peut se projeter. Dans cette œuvre où la parole fait figure d’action, mal-entendus, non-dits et quiproquos sont au rendez-vous.

L’amour bancal, fragile et instable occupe aussi une place cruciale dans son premier roman, Les pingouins dans la jungle (2009). Ana et Maurice se connaissent depuis une quinzaine d’année et s’aiment de travers, avec maladresse. La plume à la fois mordante et touchante de l’autrice dresse avec humour le portrait d’Ana, qui s’interroge sur sa relation et sur son identité ashkénaze.

Avec Trois concerts, Lola Gruber met la musique à l’honneur. Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail et surprend par son sens du détail et sa justesse analytique, notamment musicale. Ce roman relate l’entrée d’une enfant, Clarisse, au sein de l’univers de la musique classique. Elle en découvre la magnificiance, mais aussi les défis et les difficultés. Ce voyage musical saisissant nous plonge avec subtilité dans la psyché de trois personnages et mène une réflexion profonde sur les liens qui les unissent.


Bibliographie

  • Horn venait la nuit (Christian Bourgois Éditeur, 2024)
  • Trois concerts (Phébus, 2019)
  • Les pingouins dans la jungle (Les petits matins, 2009)
  • Douze histoires d’amour à faire soi-même (Les petits matins, 2005)
Horn venait la nuit

Horn venait la nuit

Christian Bourgois Éditeur - 2024

Simon Ungar ne sait pas grand-chose de sa famille pater- nelle ni de son père, parti refaire sa vie au Canada. Quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la petite ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère plus difficile à reconstruire que prévu, entre fausses pistes et pièges tendus...
Ilse Küsser est elle aussi originaire de cette partie de l’Europe, née en Tchécoslovaquie pendant l’entre-deux- guerres. L’arrivée de l’armée d’Hitler la prive de ses deux frères, avant que la mort de son père dans un bombardement à Prague et le remariage de sa mère changent la donne. Mais c’est autant un accident de gymnastique qu’une soirée à l’Opéra qui vont décider du destin d’Ilse : dans la Tchécoslovaquie communiste des années 1950, elle sera accessoiriste de théâtre, à Bratislava. C’est là qu’elle tombera folle amoureuse du mystérieux Horn. Jusqu’à ce qu’un jour l’histoire d’Ilse rejoigne celle de Simon.
Que ce soit en invoquant la mémoire juive ashkénaze, les livres de Jules Verne, le clapotis du Danube la nuit ou les banlieues sinistres de Budapest où se terrent des écrivains nobélisables, Lola Gruber nous entraîne dans un formidable roman-enquête mené tambour battant où l’humour côtoie la tragédie, la mort et l’amour à chaque page.


  • « Horn venait la nuit , dont la construction méticuleuse laisse autant de place au flou qu’à la précision, est un roman ambitieux embrassant large. Fruit d’une enquête fouillée et d’une imagination fertile, il se dévore comme un polar palpitant et vous hante tel un conte philosophique où dialoguent l’humour et la tragédie, la poésie et la banalité de destins ballottés par les vents mauvais de l’histoire. » La Croix
  • « C’est une quête et une enquête. La quête de soi, de ses origines et les recherches essentielles pour avancer. C’est un texte puissant, à l’écriture fluide qui se lit avec tout un panel d’émotions. On peut sourire, serrer les poings devant l’indicible, ou être heureux lorsque l’amour semble arriver… » Médiapart
  • « C’est dans ce terreau, et dans la mémoire juive ashkénaze que Lola Gruber a puisé le matériau de son roman-enquête. Elle nous entraîne dans un récit mené tambour battant où l’humour côtoie la tragédie, la mort et l’amour à chaque page. » ActuaLitté
Trois concerts

Trois concerts

Phébus - 2019

Clarisse Villain joue du violoncelle. Pour gagner sa vie, elle fait de la petite musique quand elle ne fait pas de la musique petitement : cachetons, dépannages... Plus rarement, elle interprète des œuvres éternelles dans des salles de province et des églises de banlieue.

Elle fut pourtant l’élève du génial Viktor Sobolevitz, à jamais marqué par le décès de son épouse. Et a pour amant occa-sionnel Remy Nevel, un critique musical influent.

Mais, malgré son talent, Clarisse ne sait pas se placer sur l’échiquier social. Et reste, en amour, la jeune enfant emmu-rée en elle-même que la musique a sauvée. Quand un jour, on lui propose d’interpréter une œuvre légen-daire mais inédite : les Suites de Paul Crespen...

Dans ce roman d’apprentissage qui évolue dans le monde de la musique classique, Lola Gruber multiplie les récits et les flash-backs tout en menant une réflexion sur notre soif de pureté et de reconnaissance. On tourne les pages avec avi-dité, séduit par la finesse de l’analyse psychologique autant que par un suspense diaboliquement généreux.


  • « À l’aube de cette année nouvelle si inquiétante, si exaltante, si incertaine, si faridondaine, une lumière apparaît à travers le livre d’une inconnue, Lola Gruber, qui montre comme rarement que l’écriture peut éclairer la musique de l’intérieur avec une force que je n’imaginais pas possible.” Alain Duault, Classica

Remise du Prix Littérature-Monde

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Jamey BRADBURY, Lola GRUBER, Ananda Devi ANENDEN, Michel LE BRIS, Anna MOÏ, Atiq RAHIMI, Jean ROUAUD - Saint-Malo 2019

Avec Jamey BRADBURY, Lola GRUBER et les membres du jury Ananda Devi ANENDEN, Michel LE BRIS, Anna MOÏ, Atiq RAHIMI, Jean ROUAUD

Animé par Maëtte CHANTREL


Ode à la liberté

Les cafés littéraires en vidéo
Avec ARTHUR H., Lola GRUBER, James KELMAN - Saint-Malo 2019

Avec ARTHUR H., Lola GRUBER, James KELMAN
Animé par Maëtte CHANTREL, Pascal JOURDANA, Michel ABESCAT

Le pouvoir de la musique

Avec Marie CHARVET, Lola GRUBER, Corinne SCHNEIDER - Saint-Malo 2019

Avec Marie CHARVET, Lola GRUBER, Corinne SCHNEIDER
Animé par Xavier DE BONTRIDE


L’art de la fugue

Avec Corinne SCHNEIDER, James KELMAN, ARTHUR H., Lola GRUBER - Saint-Malo 2019

Avec Corinne SCHNEIDER, James KELMAN, ARTHUR H., Lola GRUBER
Animé par Xavier DE BONTRIDE