"Le Japon, qui est au coeur de mon travail, est un pays qui fascine et déroute à la fois. Sa complexité réside dans ses multiples facettes (art, gastronomie, tradition, modernisme) qui se confondent avec les nombreux stéréotypes sur la culture japonaise véhiculés en Occident. Dans mes tableaux, c’est cette identité forte et insaisissable du pays du Soleil Levant que j’interroge, en mettant en lumière ses nombreuses caractéristiques, aussi singulières que contradictoires.
Ainsi j’utilise sans distinction des images issues de l’esthétique et de la culture "kawaii" (qui signifie mignon), des images représentant la tradition nippone (geisha, estampes, origami, sushi), ou encore des paysages urbains tokyoïtes. C’est dans cette volonté d’accentuer le contraste saisissant d’une société ambivalente, qui reste d’une part solidement ancrée dans une culture et tradition omniprésente, et d’autre part, qui est dans une course folle et perpétuelle vers toujours plus de modernisme et de technologie, que s’inscrit mon travail, à travers une picturalité épurée mais fourmillant de détails et de clichés." Seng Soun Ratanavanh est née en 1974 à Paksé au Laos. Elle vit et travaille à Paris.
Elle publie au printemps 2019 un livre tout doux intitulé Un câlin tout doux. Ce livre tout en tissu accompagne l’heure du coucher des tout-petits qui pourront câliner toute une ménagerie de petit animaux adorables. Le trait pastel de Seng Soun Ratanavanh se prête tout particulièrement à la douceur du thème qu’elle illustre. Au moment de sombrer dans les rêves, le livre devient doudou…
Bibliographie
- Un câlin tout doux (La Martinière jeunesse, 2019)
- Mon île (La Marinière Jeunesse, 2018)
- Au lit Miyuki (La Martinière Jeunesse, 2017)