- © Alexandre GEFEN
Nathalie Heinich, née à Marseille en 1955, est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).
Titulaire d’un doctorat de l’EHESS consacré à l’histoire sociale de la notion d’artiste (1981), et d’une habilitation à diriger des recherches (1994), elle s’est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturelles (statut d’auteur, publics de musées, perception esthétique…), tout en développant une réflexion sur les crises d’identité (expérience concentrationnaire, accession à la notoriété, construction fictionnelle des modèles identitaires…).
Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié des ouvrages portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, l’art contemporain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie. Treize d’entre eux ont été traduits, en quinze langues : italien, chinois, espagnol, portugais, japonais, coréen, allemand, polonais, turc, russe, anglais, néerlandais, croate et arabe.
Son dernier essai, elle propose une remarquable introduction à la sociologie de l’art. Cet ouvrage constitue la version remaniée et actualisée de celui paru sous le même titre aux éditions « Aux lieux d’être », en 2006 (premier volume) et 2007 (second volume), et qui était depuis longtemps introuvable.
Bibliographie : (sélective)
- La Sociologie à l’épreuve de l’art (Les Impressions Nouvelles, 2015)
- Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique (Gallimard, 2014)
- De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique (Gallimard, 2012)
- Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine (Hermann, 2010)
- La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère (éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009)
- Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2007)
- L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique (Gallimard, 2005)
- Être écrivain. Création et identité (La Découverte, 2000)
- L’Épreuve de la grandeur. Prix littéraires et reconnaissance (La Découverte, 1999)
- Ce que l’art fait à la sociologie (Minuit, 1998)
- Le Triple jeu de l’art contemporain. Sociologie des arts plastiques (Minuit, 1998)
- États de femme. L’identité féminine dans la fiction occidentale (Gallimard, 1996)
- Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique (Minuit, 1993)
- La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropologie de l’admiration (Minuit, 1991)