Invités depuis 1990

VALLOATTO Stéphanie

France

Caricaturistes - fantassins de la démocratie (Oï oï oï poductions/Cinextra productions, 2014)

Diplômée en droit et en sciences politiques, elle a réalisé en 15 ans une dizaine de films documentaires pour la télévision, toujours sur des thèmes engagés : les droits de l’homme dans le milieu maritime (« Robin des mers »), l’importance des origines et la transmission (« Le Passeur de mémoire »), l’aventure humaine au bout du monde (« Le cœur de l’homme, patrimoine de l’humanité »)… Elle présente aujourd’hui son premier long-métrage documentaire pour le cinéma, un tour du monde de la caricature comme lutte pour la démocratie, co-écrit avec Radu Mihaileanu.


Filmographie :

  • Caricaturistes - fantassins de la démocratie (Oï oï oï poductions/Cinextra productions, 2014)
  • Philippe Labro, entre ombre et lumière (Cinextra productions, 2011)
  • Lucien Gouron le passeur de mémoire (Cinérgie Productions / France 3 Ouest, 2006)
  • De jadis à demain, le passeur de mémoire (2005)
  • Destin de Terre-Neuvas (Cinérgie Productions, 2005)
  • Un film à Uummanaq (Cinérgie Productions)
  • Robin des mers (Cinérgie Productions, 2004)
  • Engagée volontaire (Cinérgie Productions, 2003)
  • Derniers missionnaires à Madagascar (Cinérgie Productions)
Derniers frères missionnaires à Madagascar

Derniers frères missionnaires à Madagascar

(Stéphanie Valloatto et Cyrille Blanc, Cinergie production / Pierre MATHIOTE, France, 2005, 52’) -

En 1901, Les Frères de Saint Gabriel se retrouvent par la force de l’histoire hors la loi et contraints d’abandonner leur habit religieux. Pour certains, c’est la fin et pour d’autres l’exode aux antipodes. À Madagascar, les premiers Frères missionnaires réussissent à s’installer en 1903. Mais rien ni personne ne prédisposait ces frères à partir vivre l’aventure à l’autre bout du monde. Souvent seuls, dans ce pays qu’ils découvrent, ils s’aperçoivent que la vie en brousse est bien éloignée de celle des paroisses Bretonnes. Dans un pays où les traditions autorisent le retournement des morts, les Frères les plus motivés se heurtent à l’incompréhension et sont victimes de représailles. Un Frère est empoisonné, d’autres sont assassinés ou emportés par la fièvre... Mais la plupart d’entre eux s’adaptent aux coutumes, parlent le malgache et s’intègrent à cette culture pleine de traditions. Au fil du XXe siècle, ils essuieront successivement les assauts de deux guerres mondiales, d’une décolonisation, d’une révolution socialiste et d’une dictature bananière ruinant le pays et plongeant son peuple dans la plus humiliante pauvreté. Aujourd’hui les Frères missionnaires sont présents sur tous les fronts, mais par manque de vocations leur avenir est à nouveau menacé ! Seront-ils nos derniers Frères Missionnaires ?


Lucien Gourong, le passeur de mémoire

Lucien Gourong, le passeur de mémoire

(Stéphanie Valloatto et Cyrille Blanc, Cinergie production / France 3 Ouest, France, 2006, 52’) -

Dans le cadre de l’après-midi Productions régionales

Lucien Gourong

Ce film de 52 minutes aborde, avec tact, sensibilité et justesse, la nature du métier de conteur d’aujourd’hui. Un art, sans doute l’un des plus vieux du monde, celui de la parole, mais qui conserve encore toute sa raison d’être. Depuis 35 ans qu’il trimballe son sac de globe-conteur à travers le monde, Lucien Gourong est devenu le passeur de mémoire.

Lucien Gourong en Afrique

Tels les marins d’autrefois, partant de l’île de Groix, Lucien Gourong nous fait voyager de la Bretagne au Mali en passant par le Canada.
Ce film est un voyage initiatique et le conteur nous reconnecte avec nos racines et nous aide à résoudre les questionnements de notre passé.

Projection suivie d’une rencontre avec Stéphanie Valloatto, Cyrille Blanc et Lucien Gourong (16h15)