IMAGES D’ARCHIVES

Présences arabo-orientales en France

image

Rotonde Surcouf, Palais du Grand large

« On a demandé à nos arrière-grands-parents de défendre la France,
à nos grands-parents de la reconstruire, à nos parents de la nettoyer,
et nous, on va essayer de la… raconter. »
Jamel Debbouze, 2012


Développée par le Groupe de recherche Achac, qui s’attache à étudier les prolongements, les liens, mais aussi les contradictions entre histoire/mémoire coloniale et histoire/mémoire de l’immigration, cette exposition reprend la longue histoire sur les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone qui commence au VIIIe siècle (au moment des conquêtes arabes) et traverse treize siècles d’histoire de France. Un regard qui s’inscrit dans le temps et concerne tout autant l’Hexagone, que le Maghreb ou le Proche-Orient, tout autant l’Île-de-France que des grandes capitales en région.
Ce récit, fruit d’un long travail de recherche et d’écriture, poursuit cette exploration de la présence de ces populations et se veut une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées. Un moyen de réfléchir à l’intégration de ces populations dans l’histoire de la nation, de redonner du sens à plusieurs siècles d’histoires, d’images et de présences qui ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de ce pays et de la République.

« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. »
Amin Maalouf, 1998