Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

STIVELL Alan

France

Sur la route des plus belles légendes celtes (Arthaud, 2013)

© G. Kerbaol

Figure incontournable de la musique bretonne, fervent défenseur de sa langue et de son folklore, Alan Stivell a grandement influencé le renouveau de la culture celtique dans les années 70 et s’en est fait l’ambassadeur à travers le monde.
L’auteur de la « Renaissance de la harpe celtique » a fait ses débuts en musique dans les années 60, à l’époque du mouvement folk ; mais c’est en 1972 que sa carrière connaît un véritable tournant, avec une prestation mémorable à L’Olympia, aux côtés de Dan Ar Braz. Par son sens de l’innovation et son esprit d’ouverture, l’artiste fait entrer la musique bretonne dans la modernité et contribue à sa reconnaissance à l’échelle mondiale.

En 2013, il nous convie à une promenade lyrique en Celtie dans Sur la route des plus belles légendes celtes (Arthaud, 2013). Passionné par les mythes de Bretagne, d’Irlande, d’Écosse ou encore du Pays de Galles, Alan Stivell en livre les histoires les plus fascinantes, accompagnant son récit des magnifiques photographies d’Yvon Boelle.

Sur la route des plus belles légendes celtes

Sur la route des plus belles légendes celtes

Arthaud - 2013

Une promenade lyrique et légendaire en pays celte, aux côtés d’Alan Stivell. De la Dame du Lac au Val sans retour, le compositeur et musicien breton nous entraîne de Brocéliande au pays de Galles en passant par l’Irlande et l’Écosse, à la découverte des grands mythes de la culture celte. Au fil des lieux, il évoque les légendes qui ont nourrit son imaginaire et sa créativité musicale. Cette promenade poétique est illustrée par des paysages photographiés par Yvon Boelle.

Vidéo de présentation de l’ouvrage :


Revue de presse

Brocéliande, terre de légendes

Saint-Malo 2014

Avec : Alan Stivell, Claudine Glot
Animé par : Christelle Capo-Chichi