Né en 1967 à Antananarivo, licencié ès lettres en 1989, il entame un travail au sein de la troupe de théâtre de Christiane Ramanantsoa, à l’Alliance française, à la mise en scène de sa pièce Le Prophète et le Président. Cependant, suite aux pressions exercées tout d’abord par le ministère de la Culture sur la troupe, ensuite par l’État malgache, l’Alliance française, craignant un « incident diplomatique », interdit toute représentation. Deux mois plus tard, Raharimanana obtient le prix de la meilleure nouvelle de Radio France Internationale (RFI) et accepte la bourse d’études qui lui permet de partir en France. La pièce, par la suite, sera reprise à Limoges et à Avignon, et mise en scène par Vincent Mambatchaka. Elle tournera pendant trois ans en Afrique, en France, au Canada et en Belgique.
À son arrivée à Paris, il poursuit ses études tout d’abord à la Sorbonne, puis à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) où il obtient un DEA en littératures et civilisations dont le sujet porte sur les contes malgaches. Journaliste pigiste à RFI, il travaille sur un nouveau projet de pièce de théâtre, prévoyant, entre autres, la création d’une école de théâtre à Madagascar et un programme de représentations échelonnées sur trois ans à travers le monde.
Il se tourne par la suite vers le professorat, enseigne le français et collabore à de multiples manifestations littéraires (notamment aux États-Unis, en France, en Italie, au Rwanda et à Madagascar), pédagogiques et journalistiques, qui révèlent toute la dimension du rôle de l’écrivain engagé.
En 2002, il décide de quitter son métier d’enseignant pour défendre son père, professeur d’histoire à l’université d’Antananarivo, arrêté puis torturé par les autorités malgaches suite à une émission radiophonique sur l’histoire de Madagascar. Après cette affaire, Raharimanana ressent d’autant plus la nécessité absolue de consacrer tout son temps à l’écriture, à la recherche et à la restitution de cette mémoire trahie par des récits où « se confondent mythe et réalité ».
Il est, à ce jour, l’auteur de nouvelles (Lucarne, Rêves sous le linceul), d’une pièce de théâtre (Le Puits), et de 3 romans, Nour,1947. Madagascar 1947, marque les soixante ans de l’insurrection du peuple malgache.
Bibliographie
- Revenir (Rivages, 2018)
- Les cauchemard de gecko (Vents d’Ailleurs 2011)
- Maiden Africa (Trans Photographic Press Editions, 2009)
- Le Prophète et le President (NDZE, 2008)
- Za (Philippe Rey, 2008)
- Madagascar 1947 (Vents d’ailleurs, 2007)
- L’arbre anthropophage (Gallimard, 2004)
- Le Bateau ivre : Histoires en Terre Malgache (Images en Manœuvres, 2004 – Photographies de Pascal Grimaud)
- Nour,1947 (Le Serpent à Plumes, 2001)
- Lucarne (Le Serpent à Plumes, 1996)
- Rêves sous le linceul (Le Serpent à Plumes, 1998)
- Le Puits (in Brèves d’ailleurs, Actes Sud-Papiers, 1997)