Invités depuis 1990

VERON Jean-Bernard

France

Romancier et membre du jury du Prix de l’AFD

Responsable de la cellule de prévention des crises et de sortie de conflit à l’Agence Française de Développement, Jean-Bernard Véron est également romancier et membre du jury du Prix de l’AFD.

Idiane

Buchet Chastel - 2012

« “Voyez-vous, monsieur, m’a répondu une vieille dame, navrée que ma recherche fût vaine, nous ne marquons pas suffisamment la différence entre la réalité et des histoires inventées de toutes pièces.” Elle avait ajouté que c’était là leur maladie, la maladie de leur âme d’immigrés. Il leur fallait du rêve. » Égaré à la frontière austro-hongroise, il échoue un soir dans une auberge de village. Au mur, le portrait d’une toute jeune femme : Idiane. Regard aimanté, curiosité piquée au vif jusqu’à la fascination. Qui est-elle ? Il s’empare des souvenirs des proches d’Idiane, qui sont autant de fragments de son existence en pointillé. Il remonte à la veille de la chute du rideau de fer. Et reconstitue peu à peu l’errance de cette orpheline, réfugiée auprès d’un marchand de fourrures avant d’être livrée en pâture à des mafieux hongrois. Avec Ivan, l’un de ses clients, elle a voulu fuir. Qu’ont-ils fait de ce rêve de liberté ?


Angkor : Mémoire d’une passion française

Editions du Layeur - 2003

La France n’a cessé, depuis la découverte d’Angkor, d’entretenir des rapports passionnés avec les temples et les palais de la civilisation khmère. Du passage de Monseigneur Pallegoix en 1854 à aujourd’hui, les témoignages de cette passion française ne manquent pas. L’exposition de 1874 de Compiègne, qui suivra l’expédition de Doudart de Lagrée et de Delaporte, sera le véritable point de départ de l’engouement des Français pour Angkor. Naît alors le projet de restaurer le site dans sa splendeur originelle et de comprendre son histoire, décrypter une civilisation disparue. Ceux qui s’y attelèrent, étaient militaires, administrateurs, archéologues, architectes, historiens, linguistes. Ainsi Lunet de la Jonquière, capitaine de l’infanterie coloniale, qui produisit le premier inventaire archéologique de l’Indochine ; le géographe Pavie et Charles Carpeau, l’un et l’autre morts sur le terrain, emportés par la " fièvre des bois " ; Jean Commailles qui amorça le dégagement méthodique des édifices, en commençant par Angkor Vat et le Bayon, et que des pirates assassinèrent ; Etienne Aymonier, qui jeta les bases de l’épigraphie khmère et dont les relevés des inscriptions furent déchiffrés par des indianistes tels que Bergaigne et Barth. Et tant d’autres. D’illustres voyageurs tels que Loti, Dorgelès et bien d’autres écrivains, joueront les relais auprès du grand public. Celui-ci se passionnera pour les documents rapportés, les statues et bas-reliefs... Les expositions coloniales iront jusqu’à donner un aperçu de cette architecture exceptionnelle, jusqu’à l’apothéose de 1931 à Vincennes qui verra la reconstitution du temple d’Angkor Vat à l’échelle d’un tiers. C’est l’histoire particulière des Français et d’Angkor que raconte ce livre à partir de documents, pour certains inédits, du fond iconographique de l’Illustration et du photographe Philippe Gras qui s’est rendu sur le site dans les années 80


Le Bégaiement des dieux

Seuil - 1988