François-Henri Désérable, lauréat du Prix Nicolas Bouvier 2023

image
François-Henri Désérable © Claire Désérable

Le prix Bouvier couronne cette année L’Usure d’un monde de François-Henri Désérable ! L’auteur y fait le récit captivant de son périple de 40 jours en Iran, au plus fort du soulèvement anti-régime. Le prix sera remis à Saint-Malo durant le festival.

François-Henri Désérable succède à Emilio Sánchez Mediavilla, lauréat 2022. La remise du prix aura lieu à Saint-Malo, lors d’une après-midi spéciale Nicolas Bouvier, en présence du jury.

L’Atlas des bouts du monde de Bruno Reguet, paru aux éditions Lapérouse, obtient par ailleurs une mention spéciale du jury.

À propos de L’Usure d’un monde
Résumé de l’éditeur

« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d’une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s’effaçait au profit du courage. »

Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.


À propos du prix Nicolas Bouvier

Créé en 2007 à l’initiative de l’association Étonnants Voyageurs, des amis écrivains de Nicolas Bouvier, et avec le soutien de madame Eliane Bouvier, ce prix littéraire couronne l’auteur d’un texte de grande exigence littéraire, français ou étranger (à la condition d’être traduit) prolongeant l’esprit de l’œuvre du célèbre écrivain-voyageur.

Tout savoir sur le prix Nicolas Bouvier


Les membres du jury

Le jury du Prix est présidé par Pascal Dibie et composé de : Alain Dugrand, Jean-Louis Gouraud, Christine Jordis, Björn Larsson, Tiffany Tavernier et Clara Arnaud.
Gilles Lapouge l’a accompagné durant 13 ans.