Lun. 14h Auditorium

Voix d’Amérique

image
Stephen Markley © Michael Amico

« Faire du cinéma, c’est inventer une nostalgie pour un passé qui n’a jamais existé » a écrit Michael Cimino. Comment les romanciers s’emparent-ils et déconstruisent-ils le rêve américains ?

Originaire du Kansas, Shannon Pufahl offre un récit au style audacieux et sensible, à la fois tragique et lumineux, qui explore le désir et la quête de soi dans l’Amérique des années 1950, à travers le destin bouleversant de deux jeunes gens bien décidés à s’émanciper des diktats de leur temps.
Stephen Markley s’impose avec un premier roman, Ohio, comme un formidable cartographe de l’Amérique contemporaine et de ses fractures, dans la lignée de Jonathan Franzen.
John Woods, nouvelle plume émergente du roman noir, qui livre un regard sans concession sur les questionnements identitaires, le désastre écologique et la fracture sociale à l’heure de l’avénement de Trump.
Et le grand Pete Fromm se frotte aux paysages grandioses pour explorer les âmes humaines.

Suivi du film Michael Cimino, un mirage americain de Jean-Baptiste Thoret, road movie sur les traces du cinéaste, à la recherche de cette Amérique réelle et fantasmée de ses films, des espaces grandioses du Montana de La Porte du paradis à Mingo Junction, ville sidérurgique qui servi de décor à Voyage au bout de l’enfer.