SAMEDI ET DIMANCHE

Un autre Islam, 3 rencontres avec 3 penseurs d’aujourd’hui

Samedi, salle Maupertuis 15h45 / Dimanche Rotonde Surcouf, 18h, Lundi, Auditorium, 16h

Est-il encore possible, s’agissant de l’Islam, de sortir du pilonnage idéologique et des idées reçues ? Le déferlement du fondamentalisme, dont on nous dit quotidiennement qu’il est en régression – alors que nous voyons chaque jour aux actualités des foules appelant à la guerre sainte – est tel, les débats si violents, que l’affaire paraît entendue : une religion de part en part politique.
Mais ne nous privons-nous pas ainsi de tout moyen de comprendre ce qui est en jeu – et du même coup des moyens de lutter ? Pourquoi l’Islam ? Nous sentons bien qu’au delà des réductions idéologiques, sociologiques, politiques, il y a autre chose, qui nous échappe. Quelque chose qui manque. Peut-être nous manque...
Christian Jambet, il y a de cela quelques années, avait enthousiasmé le public du festival par une conférence « Islam spirituel, islam politique ». Nous avons voulu, dans cette année de tumultes, prendre le temps de la réflexion, avec trois penseurs exceptionnels. Quel est ce « mystère » de l’Islam ? Comment s’arracher au diktat du politique ? Mais aussi : que nous dit cet « autre Islam » de la création artistique ? De la liberté ? Mais encore : un « Islam des Lumières » est-il seulement concevable ?
Le dernier livre de Christian Jambet Qu’est-ce que la philosophie islamique ? a été salué comme un événement majeur. Le philosophe iranien Daryush Shayegan, dans La conscience métisse, propose une voie de sortie des oppositions Orient-Occident, tradition-modernité. Dans L’islam des théophanies : une religion à l’épreuve de l’art, Souâd Ayada met en lumière un « autre Islam », qui fait de l’œuvre d’art la voie d’accès à une dimension intérieure infinie de la personne : n’est-ce pas à partir de cette « dimension poétique » de l’être humain que peut se construire une pensée pour les temps présents ?