C’est à l’occasion du Festival de Science-Fiction qu’il venait d’organiser à Clermont-Ferrand que Jean-Pierre Fontana (écrivain, critique spécialisé, animateur du fanzine Mercury) créa, en 1974, le Grand Prix de la Science-Fiction Française afin de promouvoir la littérature de Science-Fiction.
À l’origine, le prix était décerné au printemps, par un jury de spécialistes (écrivains, critiques, directeurs de collections), lors des conventions nationales de science-fiction. Puis le Grand Prix s’est désolidarisé des conventions. Bien que sa composition ait été modifiée au fil des années, le jury a toujours été constitué de spécialistes du genre. D’année en année, le nombre de catégories s’est étoffé (Prix Spécial en 1977, Jeunesse en 1982, Essai en 1988). En 1992, afin de pallier la disparition du prix Apollo (qui primait des romans de SF de toutes nationalités) et aussi afin de s’ouvrir à des genres voisins tels que la fantasy ou le fantastique, le Grand Prix de la Science-Fiction Française a cédé la place au Grand Prix de l’Imaginaire. Se sont donc ajoutées à cette occasion les catégories : roman étranger, nouvelle étrangère et traduction. Dernièrement, le Prix graphisme (2000) et le Prix européen (2001) ont complété le palmarès.
En 1997, la remise des prix a eu lieu au Futuroscope, de même qu’en 1998 et 1999, dans le cadre du Festival Utopia, organisé par l’association Utopia et le Conseil Général de la Vienne. Après le « déménagement » d’Utopia à Nantes et jusqu’en 2009, le GPI a été décerné à la Cité des Congrès lors d’une cérémonie de remise des prix, dans le cadre des prestigieuses « Utopiales » nantaises (organisées par la Municipalité et l’Association du Festival International de Science-Fiction de Nantes).
Non subventionné et indépendant des maisons d’éditions, le Grand Prix de l’Imaginaire est un prix honorifique, matérialisé par la remise d’un certificat. Désormais remis pendant le festival Étonnants Voyageurs, le plus ancien des prix français consacrés à l’Imaginaire toujours en activité, est très estimé par la profession comme par les lecteurs.
Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire est composé de :
Joëlle Wintrebert, membre depuis 2001, présidente depuis 2014
Jean-Luc Rivera, membre depuis 2009, vice-président depuis 2014
Jean-Claude Dunyach, membre depuis 2003, trésorier depuis 2004
Sylvie Le Jemtel, membre depuis 2019, secrétaire depuis 2023
Sylvie Allouche, membre depuis 2015
François Angelier, membre depuis 2001
Olivier Legendre, membre depuis 2014
Audrey Burki, membre depuis 2019
Lloyd Chéry, membre depuis 2020
Nicolas Winter, membre depuis 2022
Consultez le site internet du Grand Prix de l’Imaginaire pour découvrir le palmarès des années précédentes et toutes les informations liées aux prix !